The Expendables : Sylvester Stallone accusé de plagiat

A l’instar de Drive et Very Bad Trip (qui à eux deux cumulent pas moins de six procès), c’est au tour de Sylvester Stallone d’être visé par une plainte. En effet, il est poursuivi par Marcus Webb, un scénariste qui l’accuse de violation de copyright. Selon lui, Stallone aurait repris une idée originale pour réaliser The Expendables, film dont il avait pris les commandes et la vedette aux côtés de tout le lot de bras cassés d’Hollywood et dont la trame serait «étonnamment similaire » à un scénario qu’il avait écrit et déposé au Bureau des Copyright américain en juin 2006.

Reuters révèle ainsi que le film comporte le même méchant, la même intrigue gravitant autour de mercenaires et la même séquence d’ouverture que son script, intitulé The Cordoba Caper.

Webb y dépeint l’histoire d’un groupe de mercenaires surentrainés recrutés pour vaincre le vilain Général Garza, à la tête d’une petite armée d’Amérique latine. Il faut avouer que les deux scénarios sont quelque peu identiques puisqu’il est également question d’un groupe de mercenaires dont la mission est de renverser un dictateur sud-américain dans le film de Stallone.

The Cordoba Caper ayant circulé à Hollywood et ses alentours entre 2006 et 2009 pour trouver preneur, Webb prétend que cela aurait largement laissé le temps à l’acteur et à David Callaham (le scénariste du film) de pomper quelques idées ici et là, comme en témoigne sa plainte : «Il ne peut être contesté que Stallone et/ou Callaham ont pu avoir accès et copier des données protégées du scénario.»

Cette plainte vise également Callaham ainsi que les sociétés Millenium Films, Nu Image Films et Lions Gate. Il y a quelques mois, le film avait déjà été au coeur d’une affaire judiciaire, mais à l’initiative d’un groupe de protection de droits d’auteur cette fois-ci, visant quelque 23 000 pirates ayant téléchargé le film de façon illégale. Voilà un combat qui s’annonce musclé !

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*