ALGER –Les développements de la cause sahraouie et la lutte du peuple sahraoui pour son autodétermination ont constitué les principaux thèmes de la rencontre jeudi au siège de l’Assemblée populaire nationale (APN) entre le groupe parlementaire d’amitié et de fraternité «Algérie-Sahara Occidental» et une délégation politique parlementaire sahraouie, indique un communiqué de l’APN.
Cette rencontre coïncide avec l’organisation les 29 et 30 octobre à Alger du colloque international d’Alger sur «le droit des peuples à la résistance: la cause du peuple sahraoui».
La rencontre présidée par M. Tayeb Houari, président du groupe parlementaire «Algérie-Sahara Occidental» a été l’occasion de «réitérer le soutien de l’Algérie, gouvernement et peuple, aux droits inaliénables du peuple sahraoui et à sa lutte pour l’autodétermination à travers un référendum libre et intègre sous l’égide des Nations unies tout en appelant la communauté internationale à faire pression sur les autorités marocaines pour les amener à se conformer à la légalité internationale». La délégation sahraouie a dénoncé la répression «barbare» menée par les forces d’occupation marocaines contre le peuple sahraoui appelant «les Nations unies à assurer au peuple sahraoui la protection prévue par les conventions internationales relatives à la protection des civils en cas de guerre». Elle a également souligné la nécessité de trouver les mécanismes à même d’élargir la mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) «à la protection des droits de l’homme dans les territoires occupés».
R.N
Be the first to comment