L’OTAN mettra fin à ses opérations en Libye le 31 octobre

L’Otan mettra fin à ses opérations en Libye le 31 octobre, a déclaré jeudi à Berlin le secrétaire général de l’OTAN, Anders Fogh Rasmussen. Lors d’une conférence de presse à l’issue de sa réunion avec la chancelière allemande, Angela Merkel, M. Rasmussen a annoncé que l’Otan prendrait une décision formelle concernant la fin de la mission en Libye lors de la réunion vendredi à Bruxelles du Conseil de l’Atlantique Nord, qui est l’organe chargé de la prise de décisions au sein de l’Otan.

En réaction aux demandes du Conseil national de transition (CNT) libyen, qui a appelé l’OTAN à prolonger sa mission en Libye jusqu’à la fin de 2011, M. Rasmussen a souligné qu’il ne prévoyait pas un rôle majeur pour l’OTAN durant la période d’après-conflit en Libye.

« Si cela nous est demandé, nous pouvons aider le nouveau gouvernement libyen à mener la transformation vers la démocratie, par exemple avec la réforme des secteurs de la défense et de la sécurité, mais je ne prévois pas de nouvelles tâches en dehors de cela », a-t-il ajouté.

Concernant sa mission en Afghanistan, M. Rasmussen a exprimé sa confiance quant au respect du calendrier prévoyant l’achèvement du transfert de la responsabilité des tâches de sécurité aux autorités afghanes d’ici 2014, et il a fait remarquer qu’un quart de la population afghane était d’ores et déjà protégée par les propres forces de sécurité du pays. Il a toutefois précisé que l’OTAN continuerait à aider l’Afghanistan suite au retrait des troupes étrangères du pays. De son côté, Mme Merkel a promis jeudi que l’Allemagne continuerait à financer la formation des forces de sécurité afghanes au-delà de 2014. L’Allemagne doit accueillir une conférence internationale sur l’avenir de l’Afghanistan à Bonn le 5 décembre prochain

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*