Ce n’est pas fortuit que l’attaque terroriste contre le camp de réfugiés sahraouis qui a eu lieu la nuit de 22 au 23 octobre2011 a précédé les arrivées du secrétaire d’Etat adjoint pour les Affaires du Proche-Orient, Jeffrey Feltman, qui est à Alger depuis le 23 octobre pour un séjour de deux jours et celle du président malien Amadou Toumani Touré.
C’est là des rencontres programmées avec les responsables algériens, dont le chef de l’Etat, M. Abdelaziz Bouteflika, ne sont certainement pas annonciatrices de jours paisibles pour les groupes terroristes inféodés à Al Qaîda dont les coups d’éclat spectaculaires en plus de leur permettre de vivoter, leur assurent une audience internationale inespérée. Et c’est probablement le but essentiel recherché par la nébuleuse islamiste qui doit son essence à ce type d’opération.
Des visites certes programmées, qui s’inscrivent dans le contexte de la crise libyenne dont le premier épilogue s’est achevé par la mort de Mouamar El Gueddafi. Ses conséquences par contre portent les germes d’une déstabilisation latente de la région du Maghreb et nuire à la révolution du peuple Sahraoui pour son indépendance.
Disposant d’une logistique impressionnante grace aux parachuttages de la France (véhicules, armes, moyens de communication ultra-modernes et sans doute d’appuis de populations locales), ils sont en mesure de faire des incursions dans les pays frontaliers qui leur servent aussi de bases-arrière (Mali, Niger…) et du des services secrets du roi Mohamed 6 pour accomplir avec une relative facilité et sans subir de revers leurs forfaits. La riposte s’annonce implacable. Le Front Polisario, qui s’est retrouvé en première ligne après l’attaque du camp de réfugiés sahraouis près de Tindouf qui s’est soldée par le rapt de trois travailleurs humanitaires (deux Espagnols et une Italienne), mène la traque contre leurs ravisseurs et a pris «toutes les mesures» pour les ramener «sains et saufs», a déclaré à la presse Mohamed Akiek, le directeur sahraoui de la sécurité.
Saidabiida, 25/10/2011
Be the first to comment