Rabat.- Lors de la visite à Rabat de Trinidad Jimenez, la ministre espagnole des affaires étrangères, son homologue marocain, Taïn Fassi Fihri a insinué lors du point de presse commun que des complicités intérieures à l’Etat algérien aurait permis l’opération qui a débouché sur le rapt des trois coopérants européens.
« L’Etat algérien a la responsabilité d’assurer la protection de toutes les personnes dans son territoire », a affirmé le ministre en raillant le manque de sécurité dans cette région.
De son côté, la ministre espagnole a estimé que la responsabilité d’Al Qaïda dans le rapt, thèse défendue par le Polisario était seulement une « spéculation ».
Tout le monde est resté sur sa fin après ce point de presse. Si ce n’est pas Al Qaïda qui a enlevé ces trois coopérants, qui alors ? Des polisariens ?
Pourtant, à aucun moment Fassi Fihri, qui a accusé dans le passé le Polisario d’être de mèche avec Al Qaïda (une thèse que les Américains ont réfuté), n’a accusé directement les indépendantistes sahraouis d’être les responsables du rapt.
Taïb Fassi Fihri mesure sûrement ses paroles et sa pirouette linguistique cache un petit dilemme. Si finalement il s’avère que c’est Al Qaïda qui a mené l’opération de Rabouni, alors deux conclusions s’imposent. Ni le Polisario ni les Algériens ne contrôlent les camps de réfugiés, devenus des passoires. Ce qui constitue un bon et un mauvais point pour le Maroc.
Un bon point parce que cela signifie que les camps de réfugiés sont à l’abandon et que la sécurité est un vain mot. Un mauvais point parce que cela veut dire aussi que ces mêmes camps ne sont pas des centres de « séquestration » comme nous le vend le régime depuis 30 ans.
Si tout le monde peut entrer et sortir des camps comme dans un moulin, alors pourquoi les réfugiés ne choisissent pas librement de rentrer au Maroc ?
Enfin, si c’est Al Qaïda qui a rapté ces Européens, et on devrait le savoir bientôt, alors tous ces experts étrangers, financés par le Maroc pour pérorer haut et fort que le Polisario a signé une alliance avec AQMI vont devoir opérer un douloureux virage dialectique.
Kidnapper des coopérants dans les camps de réfugiés sahraouis c’est pas bien pour le Polisario (drôle de façon de protéger des invités…), mais si c’est Al Qaïda c’est pas non plus bon pour notre propagande officielle.
Badr Soundouss
Demain, 26/10/2011
Be the first to comment