La 2e conférence internationale d’Alger s’ouvre aujourd’hui

La 2e conférence internationale d’Alger sur le thème «Le droit des peuples à la résistance : le cas du peuple sahraoui» se tiendra à Alger aujourd’hui et demain pour réaffirmer le droit du peuple sahraoui à résister à l’occupation marocaine.

Le président sahraoui, M. Mohamed Abdelaziz, plusieurs personnalités politiques ainsi que des universitaires de différents pays participeront à cette rencontre, a indiqué mercredi dernier à Alger le vice-président du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS), M. Saïd Ayachi. Organisée par l’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et le CNASPS, cette conférence, qui sera sanctionnée par une déclaration finale, a pour objectifs de «lever l’embargo médiatique sur la cause sahraouie et réaffirmer le droit du peuple sahraoui à résister à l’occupation marocaine», a déclaré M. Ayachi dans une conférence de presse. La conférence a également pour objectifs d’exiger une «assistance humanitaire efficace et multiforme» au profit des réfugiés sahraouis et une application «rapide» de la part des Nations unies de leurs résolutions prévoyant un référendum d’autodétermination «transparent et loyal».

La rencontre est organisée, en outre, pour dénoncer les «violations massives et répétées des droits de l’homme dans les territoires occupés» du Sahara occidental, constatées par Amnesty International, Human Rigts Watch, une commission ad hoc du Parlement européen et des juristes. Il s’agit, en outre, de dénoncer la «spoliation des ressources naturelles du Sahara occidental par le Maroc avec la complicité de l’Union européenne», a ajouté M. Ayachi. Il a déploré, à ce propos, «la position de la France qui favorise injustement le Maroc et bloque une solution juste et définitive du conflit en usant de son droit de veto» à l’ONU concernant le projet de confier à la MINURSO (Mission des Nations unies pour l’organisation du référendum au Sahara occidental) la prérogative de protéger les droits de l’homme dans les territoires sahraoui occupés.
La conférence, qui réunira quelque 400 participants, se veut aussi une opportunité pour réaffirmer la solidarité de la société civile avec le peuple sahraoui et le soutien à sa juste lutte pour son émancipation, a souligné le vice-président du CNASPS.
Cette émancipation, a-t-il ajouté, s’inscrit dans le cadre du droit indéniable des peuples à disposer d’eux-mêmes, droit reconnu par la communauté internationale dans la résolution 1514 des Nations unies. Cette conférence sera mise à profit pour organiser une semaine d’amitié et de solidarité de la commune d’Alger-centre avec la wilaya d’El Ayoun. A cet effet, une manifestation citoyenne est prévue au parc Tifariti (chemin Sfindja, Alger) où sera plantée une kheïma sahraouie symbolisant la résistance pacifique et héroïque du peuple sahraoui à Gdeim Izik. Toujours dans l’actualité sahraouie, une dizaine de compagnies pétrolières et gazières britanniques, australiennes et sud-africaines ont apporté leur soutien à la RASD dans sa lutte pour l’indépendance, lors de la 6e rencontre annuelle entre les représentants de la République sahraouie et ceux des compagnies de pétrole et de gaz, qui a eu lieu dans la soirée de jeudi à Londres. L’engagement des milieux pétroliers en faveur de la cause sahraouie a été réitéré lors de cette rencontre, qui a regroupé des compagnies telles que «Premier Oil», «Encore», «Orphil» ou «Europa», qui ont exprimé leur «appui total» à l’avènement de l’indépendance de la RASD. S. T.
 
Le Jeune Indépendant, 29/10/2011

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*