Ould Salek dénonce les manœuvres marocaines

Le ministre des Affaires étrangères de la RASD, Mohamed Ould Salek, a affirmé jeudi que le Maroc tente d’exploiter politiquement la question de l’enlèvement dimanche dernier de trois humanitaires européens dans les camps de réfugiés sahraouis. Dénonçant ce qu’il a considéré comme une tentative du Maroc d’exploiter contre le Front Polisario cette affaire, notamment après les déclarations faites par le ministre marocain des Affaires étrangères, Mohamed Ould Salek a fait remarquer à son tour que «le ministre marocain oublie que son pays pratique, depuis 1975, un terrorisme d’Etat contre tout un peuple», dans une déclaration faite aux camps de réfugiés.
Il a rappelé que dans une conférence de presse à Rabat, le 25 octobre, «le ministre marocain a profité de l’occasion pour faire passer le message traditionnel du makhzen, fait de mensonges et d’intox contre la noble cause du peuple sahraoui, au lieu de condamner cet abominable acte terroriste». Ceci en répliquant sévèrement que le Maroc «viole au Sahara occidental les droits les plus fondamentaux de l’homme, où les disparitions, la torture, les viols et toutes les pratiques dégradantes sont les pivots de la politique de l’occupation et de la colonisation marocaine dans le territoire sahraoui». Le responsable de la RASD n’a pas manqué de rappeler que le terrorisme est «un phénomène international n’épargnant aucune région du monde et dont sont victimes beaucoup d’Etats» et que, par conséquent «nul n’a le droit de l’exploiter à des fins politiques contre ses ennemis». Mohamed Ould Salek a, dans ce sens, rappelé que «le Maroc, connu pour être l’un des Etats les plus policiers du monde, a été le théâtre d’actes terroristes barbares à Casablanca et à Marrakech entre autres, où des dizaines d’étrangers ont laissé leur vie». «Le gouvernement marocain (…) n’a cessé d’annoncer à une cadence régulière le démantèlement de cellules terroristes marocaines», a-t-il ajouté.
Revenant sur les actions entreprises pour libérer les victimes, le ministre sahraoui a affirmé que les recherches se poursuivent en coordination avec les pays voisins pour localiser les ravisseurs et libérer les otages.
Dans une déclaration à l’agence de presse espagnole Efe, Ould Salek a indiqué que «le gouvernement de la RASD estime que le mouvement d’Al-Qaïda au Maghreb islamique a organisé et exécuté le crime d’enlèvement des trois travailleurs humanitaires européens dans les camps de réfugiés sahraouis la nuit de samedi à dimanche». Y. M.
 
Le Jeune Indépendant, 29/10/2011

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*