« L’Algérie continuera à soutenir le droit fondamental du peuple sahraoui à exercer son autodétermination par la voie d’un référendum libre, juste et transparent », a déclaré M. Rezzag-Bara à l’APS en marge de la 2ème conférence internationale sur le thème « Le droit des peuples à la résistance : le cas du peuple sahraoui ».
« C’est cela la constance de la position algérienne. Quoi qu’il nous en coûte, le caractère symbolique de notre propre Révolution nous impose de rester fidèle à ses valeurs », a-t-il fait valoir.
M. Rezzag-Bara, ancien président de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples, a souligné, d’autre part, la nécessité pour la communauté internationale d’être en accord avec ses propres principes fondateurs, à savoir l’égalité entre les peuples, le droit à l’autodétermination et le libre choix du système dans lequel ils veulent vivre de manière indépendante.
Il a indiqué, à cet égard, que « l’occupation illégale du Sahara occidental par le régime marocain se poursuit dans une situation où la communauté internationale et l’ONU n’arrivent pas à trouver les formes par lesquelles elles peuvent imposer le respect du Droit international ».
Il a relevé que le Sahara occidental est le seul cas d’occupation illégale d’un territoire par un régime qui « exploite ses richesses sans aucun réel contrôle et sans qu’on mette un terme à cette spoliation », notant que la MINURSO (Mission des Nations unies pour l’organisation du référendum au Sahara occidental) est la seule mission onusienne à ne pas avoir de compétence en matière d’observation et de respect des droits de l’homme.
Concernant l’enlèvement des trois européens, membres d’ONG, dans les les camps de réfugiés sahraouis, il a indiqué que « cette prise d’otages, que nous condamnons, vient nous rappeler que le peuple sahraoui lutte contre l’occupation marocaine, mais aussi contre d’autres forces (groupes terroristes) qui interviennent pour jeter de l’ombre dans la trajectoire de son combat », a-t-il dit.
La 2ème conférence internationale sur le thème « Le droit des peuples à la résistance : le cas du peuple sahraoui » réunit une centaine de représentants d’institutions et d’ONG européens, américains, africains et asiatiques, ainsi que des personnalités politiques, universitaires et intellectuels.
Elle a pour objectif de dénoncer les « violations massives et répétées des droits de l’homme dans les territoires occupés du Sahara occidental ». Il est attendu que les participants lancent un appel à l’ONU à appliquer « rapidement » ses résolutions qui, toutes, prévoient un référendum d’autodétermination transparent et loyal sous la supervision des Nations unies.
Une déclaration finale sera adoptée à l’issue de cette rencontre de deux jours organisée par le CNASPS.
Be the first to comment