Senateur Mendes aux sahraouis : "Vous n’êtes pas seuls"

Le sénateur mexicain, Julio Cesar Mendes, a appelé le peuple sahraoui et le Front Polisario à poursuivre la résistance, car, «le droit à l’indépendance doit être arraché par l’opprimé». Relatant la genèse du conflit, l’orateur s’est voulu rassurant à l’adresse du peuple sahraoui en témoignant son entière solidarité. «Vous n’êtes pas seuls», a lancé le sénateur mexicain à l’adresse des activistes sahraouis, les appelant à poursuivre sans répit la lutte jusqu’au recouvrement entier de leur souveraineté nationale. «Le Sénat mexicain a appuyé la mission de la MINURSO», tout en exhortant la communauté internationale à soutenir l’organisation d’un référendum d’autodétermination pour décider du sort de la dernière colonie en Afrique.
Roland Weys, de l’Association internationale des juristes démocrates : «J’ai défendu le FLN ; je ferai de même pour les Sahraouis»
Le Français Roland Weys, vice-président de l’Association internationale des juristes démocrates (AIJD), et ancien membre du Collectif d’avocats du FLN contre le colonialisme français, a démontré, juridiquement, la situation de non-droit dans laquelle se trouve le Maroc qui a agressé des Sahraouis sans motifs.
«En droit, il est clair que le Sahara occidental est un territoire hors du Maroc, et c’est vérifié dans le Larousse datant de 1932», a ajouté Roland Weys, admettant pour cela que la mission de la MINURSO doit aussi préserver les droits de l’homme dans cette région du monde, en dépit du veto français qu’il a qualifié de «nul et sans effets».
Khaled Haddadah, SG du Parti communiste libanais : «Une seule voix : la résistance»
Le secrétaire général du Parti communiste libanais, Khaled Haddadah, a expliqué que «la cause sahraouie
doit chercher des appuis auprès des peuples arabes et pas des régimes», pour contrecarrer l’hégémonie des
Occidentaux qui ne plaident jamais au côté des causes justes, le Sahara occidental et la Palestine étant des exemples édifiants.
«Je préconise la résistance jusqu’à l’indépendance comme seule et unique alternative», a-t-il ajouté, tout en déplorant les résolutions «partiales» des Nations unies, notamment lorsqu’il s’agit de petits peuples.
Par : M. C.
 
Le Midi Libre, 30/10/2011

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*