Fin de la visite du président Touré en Algérie : un bon voisinage confirmé

L’Algérie a décidé d’effacer la dette bilatérale envers notre pays et de l’octroi de 4,3 milliards de Fcfa pour le financement de projets de développement en faveur des régions du nord du pays. La lutte commune contre le terrorisme et les autres formes de crime organisé, va aussi s’accentuer.
« De toutes mes visites en Algérie, c’est celle-ci m’a le plus impressionné. Toutes nos attentes ont été comblées. Aucun nuage ne plane sur les relations entre le Mali et l’Algérie. Dans la presse, on a parlé abusivement de divergences de vues sur certaines questions sécuritaires.

Je peux vous dire qu’il n’en est rien en réalité. L’Algérie nous a toujours assisté et continue de le faire. Notamment à travers la mise en œuvre du Programme spécial pour la paix, la sécurité et le développement dans le Nord du Mali. Il existe une parfaite identité de vues sur toutes les questions ayant trait à la sécurité dans la bande sahélo-saharienne entre l’Algérie et le Mali sur les questions clefs intéressant les deux pays ».

Les commentaires sont du président de la République, Amadou Toumani Touré à l’issue de la visite d’amitié et de travail qu’il a effectuée la semaine dernière en Algérie. Cette visite s’inscrivait dans le cadre du dialogue et de la coopération traditionnels entre les deux pays. Elle traduit aussi la volonté commune des présidents Touré et Abdelaziz Bouteflika de renforcer et de dynamiser la coopération économique et politique entre les deux pays frères. Au cours de leurs différentes rencontres, les deux chefs d’Etat et les experts qui les accompagnaient ont procédé à une évaluation exhaustive de la coopération bilatérale et examiné les moyens de la renforcer, de la diversifier et de l’adapter aux réalités et priorités des deux pays.
A la lumière de ces ambitions, les présidents Touré et Bouteflika ont procédé à un échange de points de vues sur les mutations intervenues dans leur pays respectif, notamment les grandes reformes et chantiers importants en cours de réalisation. Selon le communiqué final publié à la fin de la visite, ils se sont « félicités des progrès considérables que l’Algérie et le Mali accomplissent sur la voie de la modernisation et de la pérennisation de leurs institutions à travers la consolidation de l’Etat de droit, de la démocratie et du développement économique et social ».
COOPÉRATION FRONTALIÈRE.
Après avoir examiné l’état des relations bilatérales, les deux chefs d’Etat ont réitéré leur volonté d’œuvrer à leur renforcement et à leur diversification. Ils ont appelé les institutions respectives et les opérateurs économiques des deux pays à donner une impulsion nouvelle aux relations économiques, commerciales et culturelles. Ils se sont félicités des résultats de la 11è session de la Grande commission mixte de coopération qui s’est tenue à Alger le 11 septembre passé. Et ont souligné l’importance des recommandations de cette réunion qui a permis de renforcer le cadre juridique de la coopération bilatérale et d’identifier des actions et des projets de partenariat à même de redynamiser les échanges économiques scientifiques et culturels.
Une mention particulièrement a été faite par rapport aux progrès réalisés dans le cadre de la coopération bilatérale frontalière, comme l’attestent les résultats de la 11è session du comité bilatéral frontalier tenue à Alger du 11 au 13 juillet 2011. Amadou Toumani Touré et Abdelaziz Bouteflika ont souligné l’importance qu’ils attachent à cette dimension de la coopération qui répond à la volonté des deux pays de renforcer les relations de peuple à peuple, et ont passé en revue tous les secteurs de coopération. Une feuille de route a été adoptée pour la mise en œuvre des décisions prises au cours de cette visite.
Le président Touré a remercié Abdelaziz Bouteflika pour la solidarité qu’il a toujours entretenue envers notre pays. Laquelle solidarité s’est manifestée par une contribution permanente à la formation des cadres maliens, l’effacement de la dette bilatérale et l’octroi récemment d’un don de 10 millions de dollars (environ 5 milliards de Fcfa) pour le financement des projets de développement des régions du nord du pays. Le communiqué poursuit que les deux chefs d’Etat se sont également félicités de la coopération sécuritaire tant sur le plan bilatéral qu’au sein des mécanismes mis en place par les pays du voisinage commun pour lutter contre le terrorisme et ses connexions.
Ils ont à cet égard « réitéré leur profonde conviction que la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée dans la sous-région sahélo-saharienne passe par le renforcement de la coopération entre les pays du Champ » et se sont « félicités des avancées du Comité d’état-major opérationnel conjoint (CEMOC) et de l’unité de fusion et de liaison (UFL). Ils ont salué les résultats de la réunion des pays du Champ tenue à Bamako le 20 mai 2011 et de la conférence internationale de haut niveau sur le partenariat au Sahel tenue à Alger les 7 et 8 septembre 2011.
Des réunions qui ont permis de renforcer la stratégie de lutte contre le terrorisme et le crime organisé. Sur le plan international, les présidents Touré et Bouteflika ont plaidé pour le règlement rapide de la crise en Libye conformément aux aspirations du peuple libyen dans le respect de l’unité de l’intégrité et de la souveraineté de ce pays. Ils ont exprimé leur volonté de coopérer avec les nouvelles autorités libyennes dans l’intérêt mutuel des différents peuples et comme contribution au renforcement de la paix de la sécurité et de la stabilité de la sous-région.
Ils ont manifesté leur soutien au peuple palestinien, et réitéré leur soutien aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies sur le Sahara occidental. Amadou Toumani Touré a invité son homologue Bouteflika à effectuer une visité officielle dans notre pays. L’invitation a évidemment été acceptée et la date sera arrêtée d’un commun accord par voie diplomatique.
Envoyé spécial / B. COULIBALY

ORTM, 31/10/2011

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*