Des milices du Conseil national de transition à Misrata ont refusé hier de déposer les armes aux autorités du CNT, après une réunion secrète de ces groupes sur la situation en Libye, annonçant le début d’une rébellion dont les signes commencent à paraître.
Selon des informations de sources crédibles, les chefs des groupes de ces formations armées de combattants, auraient tenu avant-hier une réunion secrète pour discuter des possibilités de se déplacer vers la capitale Tripoli et mettre fin au règne du Conseil national de transition (CNT), soutenu par les milices dirigées par Abdelhakim Belhadj, ex émir de l’organisation terroriste « La Djamaâ des combattants libyens).
De longues discussions ont eues lieu entre les chefs des brigades de Misrata qui se sont divisés en deux groupes ; le premier pour l’invasion de Tripoli pour remplacer le CNT et l’autre demandant l’autonomie de Misrata et refuser de remettre les armes au CNT, ajoutent les mêmes sources.
Bien que les deux courants aient des avis différents, ils se rejoignent sur le même objectif qui de se rebeller contre le nouveau régime du CNT et refuser de remettre les armes avec lesquelles ils ont combattu le régime de Kadhafi.
Selon le site d’information « Seven Days News », citant des sources bien informées, les chefs des brigades de combattants de Misrata auraient transmis ; il y a deux jours, une lettre de menace au président du conseil national de transition, Mustapha Abdeljalil, suite à ses critiques concernant les circonstances de la mort de Mouammar Kadhafi.
Par ailleurs, un chef touareg libyen a démenti l’information faisant état de la reddition du fils de Kadhafi, Seif el Islam. Selon ce dernier, Seif aurait fait courir cette rumeur exprès pour pouvoir s’enfuir dans un lieu sur.
De leur côté, les pro-Kadhafi ont revendiqué l’attentat à la voiture piégée au centre de la ville de Derna, à l’est de la Libye, connue pour être un des bastions des groupes de Djihadistes libyens d’Al Qaïda. Le Front de libération de la Libye a annoncé dans un communiqué que l’opération de la voiture piégée portait le nom de Bab El Azizia.
Yacine Abdelbaki
Ennahar, 31/10/2011
Be the first to comment