La 7ème session de la Commission mixte de coopération algéro-burkinabé a clôturé ses travaux vendredi soir à Ouagadougou par l’adoption de plusieurs recommandations permettant l’élargissement et la diversification de la coopération bilatérale.
Cette session, dont les travaux ont été co-présidés par le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, M. Abdelkader Messahel, et le ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale du Burkina-Faso, M. Yipen Djibrill Bassolet, s’est focalisée particulièrement sur les créneaux qui ont enregistré des résultats concrets, à la satisfaction des deux parties.
Il s’agit notamment de la coopération dans le domaine de la formation où le Burkina Faso bénéficie, annuellement, de quotas de bourses offertes par le Gouvernement algérien.
Cette session a, en outre, permis aux délégations des deux pays de prospecter de nouvelles pistes de coopération et d’identifier des actions nouvelles de coopération, notamment dans le domaine des technologies de l’information et de la communication et dans celui de la solidarité et de l’action sociale, ouvrant ainsi des perspectives prometteuses aux relations de peuple à peuple.
Le volet commercial a également fait l’objet d’une attention soutenue, confortée par la volonté de créer des flux d’échanges bénéfiques aux deux parties.
Dans ce contexte, une exposition spécifique de produits algériens à Ouagadougou, qui se tiendra du 19 au 26 décembre 2011, est en cours de préparation.
Par ailleurs, les résultats de cette session ont été jugés « hautement positifs » en termes de renforcement du cadre juridique de la coopération et de planification des activités bilatérales convenues entre l’Algérie et le Burkina-Faso.
Dans ce sillage, les deux Ministres ont procédé à la signature d’une Convention dans le domaine de l’agriculture, d’un accord de coopération dans le domaine de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication ont été également signés, à la même occasion, des mémorandums d’entente dans les domaines de l’artisanat, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ainsi que dans le domaine de la coopération, de la jeunesse et des sports, pour les années 2012-2014 et un programme d’échanges culturels, pour les années 2012 à 2014.
La tenue de la session de la Commission mixte de coopération algéro-burkinabé a été saisie par les deux ministres qui ont eu des entretiens ayant permis de procéder à un échange de vues sur un large éventail de questions d’intérêt commun, notamment celles relatives à la sécurité dans la région sahélo-saharienne.
Les deux parties ont mis en exergue la convergence de vues sur l’ensemble des questions examinées et réaffirmé le ferme engagement des deux pays à faire de la région sahélo-saharienne « un espace de paix et de prospérité partagés ».
Dans ce contexte, la partie Burkinabé, qui a exprimé un vif intérêt pour les résultats de la conférence d’Alger du 07 septembre 2011 entre les pays du champ et les partenaires extrarégionaux, a félicité l’Algérie pour la dynamique engrangée par cette rencontre.
La question du Sahara Occidental a été également abordée. Les deux parties, qui ont tenu à rappeler qu’il s’agit d’une question de décolonisation, ont réitéré leur soutien aux efforts du Secrétaire Général des Nations Unies pour le Sahara Occidental, en vue d’un règlement conforme aux résolutions pertinentes des Nations Unies.
La Tribune d’Algérie, 5/11/2011
Be the first to comment