Ce 12 novembre 2011, des soldats supposés marocains, armés de fusils en cartons, ont bloqué la route des participants de la manifestation « Banken in die Schranken! » (« Les banques à leur place ! ») vers la Porte de Brandebourg à Berlin. Ils ont occupé un territoire délimité, le Sahara Occidental, et ne se sont pas cachés d’être sponsorisés par la France, l’Espagne et l’Union Européenne.
Une banderole et des tracts avec la sommation « Don’t occupy… Westsahara » (N’occupez pas … le Sahara Occidental) donne l’explication nécessaire. L’action ne se place pas en opposition au mouvement « occupy » (des indignés), mais veut attirer l’attention sur le conflit persistant au Sahara Occidental, les intérêts économiques en jeux et les atteintes perpétrées par le Maroc sur les droits humains ainsi sur le droit international.
Il y a exactement 36 ans (le 14 novembre 1975), furent signés les « accords de Madrid » entre l’Espagne, le Maroc et la Mauritanie.
Depuis, et jusqu’à ce jour…
– le Maroc occupe – en violation du droit international – une grande partie du Sahara Occidental
– 200 000 Sahraouis (chiffres UNHCR) vivent dans des camps de réfugiés
– le Maroc boucle les territoires occupés par un mur de protection militaire de plus de 2000 km de long et réprime par une violence massive toute contestation des Sahraouis
– la population sahraouie attend un référendum d’autodétermination sous l’égide de l’ONU, constamment empêché notamment par l’influence de la France
– l’Union Européenne participe au pillage des matières premières et des richesses halieutiques (poissons) et profite de l’occupation faite en violation du droit international.
C’est pourquoi le groupe ‘Projektgruppe Westsahara’ exige : « Don’t occupy… Westsahara », car :
Nous devrions être conscients du fait, (…) que des occupations sont violentes et brutales dans d’autres pays. Nous devrions apprendre à dire « NON » aux occupations militaires.“
Angela Davis, Occupy Wall Street, New York, USA, 30 octobre 2011
Projektgruppe Westsahara
beim Kreisjugendring Köpenick e.V.
+49 (0)30 65 01 51 45 ou +49 (0)176 77 300 669
westsahara@hdjk.de
www.projektgruppe-westsahara.org
Be the first to comment