La responsabilité du contrôle des armes en Libye incombe au gouvernement libyen (expert US)

ALGER – La responsabilité de contrôle des armes en Libye incombe au gouvernement de ce pays, a indiqué lundi à Alger le chargé du groupe de travail américain MANPADS Task Force (systèmes portatifs de défense aérienne), Derrin Smith.
« La responsabilité de contrôle des armes libyennes relève du rôle souverain du gouvernement libyen et depuis (l’annonce de) la formation de ce dernier, la communauté internationale se tient prête à l’aider », a déclaré M. Smith lors d’une conférence de presse animée à l’ambassade US à Alger.
Il a expliqué que l’aide de la communauté internationale au gouvernement libyen consiste à l’assister pour répertorier et contrôler les armes et mettre fin à leur prolifération.
Selon M. Smith le régime du colonel EL Gueddafi disposait de quelque « 20.000 missiles sol-air à très courte portée (SATCP) qui se trouvaient dans des bunkers et dont la plupart ont été détruits dans les raids de l’OTAN ». Il a précisé que la plupart de ces armes « se trouvent aujourd’hui enterrées sous des tonnes de béton », ajoutant qu’il faut énormément de temps pour effectuer les excavations nécessaires qui permettrons de faire l’inventaire exact du nombre restant de missiles.
« Ce n’est pas une question de quelques semaines ou de quelques mois. Nous aurons besoin d’une coopération et d’un renforcement des capacités à long terme afin d’inventorier les missiles en Libye et de les bien contrôler », a relevé le responsable du MANPADS Task Force.
Il a ajouté qu’il y avait une « incertitude » sur le nombre exact de missiles qui n’est pas actuellement sous le contrôle du Conseil national de transition libyen (CNT), assurant que les USA sont disposés à travailler « en étroite collaboration » avec les pays de la région afin de renforcer leurs capacités de contrôle aux frontières.
M. Smith a expliqué que la délégation du MANPADS est en Algérie pour discuter de la question des missiles libyens dont une partie « a peut-être quitté la Libye pour être utilisées contre l’aviation civile et militaire » par des groupes terroristes. « Nous comptons énormément sur l’aide de l’Algérie qui connaît mieux que quiconque la région, mais aussi sur la Libye », a-t-il dit.
M. Smith a, par ailleurs, indiqué que son rôle au sein du MANPADS consistait à coordonner tous les efforts avec les pays du Maghreb et du Sahel dans un cadre transfrontalier afin de mettre fin à la menace de la prolifération de missiles.
Il a noté cependant que le groupe n’entend pas limiter son action au Sahel à la lutte antiterroriste et souhaite que ses efforts s’inscrivent aussi dans le cadre de l’aide humanitaire et le développement économique dans la région.
Interrogé sur des armes saisies récemment au Niger, il a indiqué que « jusqu’à présent, il n’y avait pas d’indication ou de preuve confirmant que des missiles provenant de Libye soient tombés entre les mains de groupes terroristes ou de malfaiteurs ».
Des représentants du groupe de travail américain ont déjà effectué plusieurs visites en Algérie dont la dernière remonte à juin dernier. MANPADS Task Force est un groupe américain intersectoriel composé de représentants des ministères des Affaires étrangères, de l’Intérieur et de la Défense, qui active à l’échelle régionale et internationale.
Créé en 2010, ce groupe travaille actuellement sur la menace terroriste qui provient de la prolifération des missiles sol-air à très courte portée dans la région du Sahel.
Le groupe coopère sur cette question avec ses partenaires qui sont l’UE, l’OTAN et l’Union africaine. Il échange notamment des informations et des renseignements avec les pays de la région. (APS)

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*