Des missiles échappent au contrôle du nouveau gouvernement libyen
Trois mille missiles sol-air sont en déperdition en Libye, selon le diplomate de l’Interagency Manpads Task Force (MTF), le Dr Derrin R. Smith. Le diplomate américain, en visite de trois jours en Algérie, a affirmé que ces missiles sol-air de courte portée, que possédait le régime Kadhafi représentent une menace sécuritaire pour la Libye et la région du Sahel.
Lors d’une conférence tenue au siège de l’ambassade US, le Dr Derrin a exprimé toute l’inquiétude des responsables américains et de la communauté internationale, ajoutant que «les responsables américains, décidés à les retrouver, s’attelleront conjointement avec l’ONU, l’OTAN, l’UE et l’UA pour trouver une solution au risque qu’ils peuvent éventuellement générer. A cet effet, des groupes d’élite sont engagés en vue de retrouver les armes, selon le Dr Smith, membre de la Task Force au département, chargé du groupe qui a la charge du système portatif de défense aérienne.
Lors de son séjour en Algérie, le diplomate a eu à s’entretenir sur diverses questions avec les responsables du ministère des Affaires étrangères, ceux de l’aviation civile et un représentant de la présidence de la République et leur a fait part de l’inquiétude de son administration et de la communauté internationale quant à ces armes qui auraient quitté le territoire libyen.
«3000 unités des 20 000 que possédait le régime Kadhafi échappent au contrôle du gouvernement libyen,- certaines sources avancent le chiffre de 5000 unités», a affirmé le diplomate. Le gouvernement libyen est souverain et a la charge de contrôler les armes en question. Avec l’aide de la communauté internationale et les pays de la région, dont l’Algérie qui jouit par sa proximité et son savoir-faire incontournable, pour mettre hors d’état de nuire les trafiquants. Il a expliqué que l’aide de la communauté internationale au gouvernement libyen consiste à l’assister pour les recenser et mettre fin à leur prolifération.
Le groupe compte, selon lui, coopérer avec ses partenaires, qui sont l’UE, l’OTAN et l’Union africaine, pour récupérer l’arsenal, et ce par l’échange d’informations et de renseignements avec les pays de la région.
M. Smith a expliqué que la délégation du MANPADS est en Algérie pour discuter de la question des missiles libyens dont une partie aurait quitté la Libye pour être utilisée par les groupes terroristes activant dans la région contre l’aviation civile et militaire. Enfin, le Dr Derrin R. Smith a souligné que l’action du groupe ne se limite pas à la lutte antiterroriste et souhaite que ses efforts s’inscrivent aussi dans le cadre de l’aide humanitaire et le développement économique dans la région. Des représentants du groupe de travail américain ont déjà effectué plusieurs visites en Algérie dont la dernière remonte à juin
dernier.
Be the first to comment