Une importante réunion des ministres des Affaires étrangères de la zone sahélo-soudanaise est prévue à Nouakchott début décembre prochain. Elle regroupera les délégations venues du Mali, de l’Algérie et du Niger en plus de la délégation mauritanienne. De nombreux pays ont annoncé leur participation, notamment le Nigéria, le Burkina Faso et le Tchad. Au menu, des discussions sur les meilleures stratégies de lutte contre les bandes armées d’Al Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi) qui constituent une réelle menace pour la région. La présence du Nigéria risquera d’élargir le champ d’action pour épingler sur le tableau de chasse des participants, le groupe Boko Haram qui sème la terreur dans ce pays et dont la connexion avec Aqmi et les Chebabs de Somalie constituent le pire des scénarii.
L’annonce a été faite par le ministre algérien délégué chargé des Affaires africaines et Maghrébines, Abdelkader Messahel, lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre des Affaires étrangères Hamadi Ould Hamadi, en marge de la commission d’évaluation mixte mauritano-algérienne. Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères a démenti les rumeurs quant aux tentatives de la Mauritanie de nouer des contacts avec Aqmi. Selon lui, la Mauritanie est engagée dans une lutte sans merci contre ce mouvement et trouve déplacé la diffusion de telles rumeurs infondées. Ces opérations militaires menées par l’armée mauritanienne, souvent en dehors du territoire, vise selon lui à sécuriser les frontières et prévenir toute attaque contre le pays. D’où l’absence de toute allusion quant à des contacts que la Mauritanie chercherait à nouer avec les terroristes d’Aqmi.
Cette déclaration peut être ainsi considérée comme la première réponse d’un officiel mauritanien à la main tendue de l’Emir du Sahara, Mokhtar Belmokhtar qui avait insinué lors d’une interview accordée à « Akhbar Nouakchott » de possibles négociations avec le pouvoir mauritanien pour épargner ce pays de la guerre que mène Aqmi contre des Etats de la région. Il avait également lâché que la Mauritanie avait promis à son organisation l’envoi d’Ulémas pour débattre avec Aqmi sur des questions théologiques. Ce serait quelques temps après le dialogue menée par les Ulémas auprès des Salafistes emprisonnés à Nouakchott et dont certains ont été libérés par grâce présidentielle.
JOB.
L’Authentique 18/11/2011
Soyez le premier à commenter