Le président de la RASD, Mohamed Abdelaziz, a appelé jeudi les peuples européens à contribuer à la protection des populations sahraouies dans les territoires occupés.
M. Abdelaziz, qui s’exprimait dans une allocution prononcée devant le Parlement suédois lors d’un atelier intitulé «Avec le président sahraoui» organisé conjointement par l’institut Adolf Palm, la fondation Emmaüs et l’organisation suédoise Kristina Peace, s’est dit convaincu que «la Suède et l’ensemble des peuples européens ne pourraient se rendre coupables de complicité avec l’injustice, l’occupation et le déni des droits des peuples».
Il a exprimé le vœu du Polisario de voir du côté européen «des positions courageuses et fermes en faveur de la protection de nos citoyens face à la répression du gouvernement marocain dans les territoires occupés du Sahara occidental pour qu’il mette fin à la spoliation de nos ressources naturelles, reconnaisse l’Etat sahraoui et reconnaisse au Front Polisario le statut diplomatique du seul représentant légitime du peuple sahraoui», a-t-il indiqué.
Le président sahraoui n’a pas omis de rendre hommage à la Suède car, pour lui, ce n’est pas une coïncidence que ce genre de manifestation soit organisée par de pays connu, selon M. Abdelaziz, pour ses positions de principe en faveur du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination. Mohamed Abdelaziz a largement critiqué la position française en rappelant «les drames vécus par le peuple sahraoui depuis l’occupation marocaine», évoquant «la main de la France et son soutien à l’extension marocaine au détriment de ses voisins».
«Le gouvernement français, en tant qu’Etat européen membre du Conseil de sécurité, a empêché l’inclusion des droits de l’homme dans le mandat de la Minurso en dépit des témoignages des organisations internationales, y compris le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, sur les violations commises par l’Etat marocain contre les civils sahraouis innocents», a déploré M. Abdelaziz.
Il a encore une fois accusé le gouvernement marocain de «saper les efforts visant un règlement pacifique en imposant une approche coloniale unilatérale qui vise à consacrer la réalité de l’occupation, à confisquer la volonté du peuple sahraoui et à le priver de son droit inaliénable à l’autodétermination et l’indépendance». Ceci se passe «avec le soutien et la complicité de parties internationales connues», a relevé le président sahraoui.
Mohamed Abdelaziz a par ailleurs réitéré la «détermination du Front Polisario et du gouvernement sahraoui à renforcer son expérience exceptionnelle dans la région pour construire une société moderne basée sur la justice, la démocratie, la légalité et la coexistence entre les religions, les cultures et les civilisations» en dépit, dit-il, des conditions dans lesquelles vit le peuple sahraoui.
Soyez le premier à commenter