Les réalisateurs «autochtones» sont les mieux placés pour produire des films sur les Révolutions arabes. C’est ce qu’a déclaré le célèbre cinéaste américain, Oliver Stone, lors d’une conférence de presse qu’il a animée, hier, à la salle Ibn-Zeydoune, à Riadh El-Feth, Alger. Le réalisateur, qui visite l’Algérie pour la première fois, et cela, à l’occasion du Festival international du cinéma d’Alger, prévu du 29 novembre au 5 décembre prochain, a souligné qu’il préfère se consacrer pour la réalisation de films sur son pays, les États-Unis d’Amérique.
Pour lui, il est souhaitable que le réalisateur ou le cinéaste soit natif du pays sur lequel il consacre son film. «Je n’ai pas vécu ce qui s’est passé dans le monde arabe. Donc, je ne peux pas me lancer dans cette aventure», dira-til. Par ailleurs, Oliver Stone a précisé qu’il s’intéresse beaucoup plus dans ses films aux personnalités historiques, car celles-ci symbolisent la société dans laquelle elles vivent. Néanmoins, l’orateur a ajouté que le réalisateur ne doit pas «mentir» dans ses films, car c’est toute une responsabilité qu’il doit assumer vis-à-vis de l’histoire. «Je suis un dramatiste et je ne suis pas un journaliste, et le dramatiste doit veiller à ce que l’histoire du film soit plus vraie que possible, parce que le film représentera un document important», a-t-il soutenu. Et de poursuivre : «Le réalisateur risque même d’être attaqué dans le cas où l’histoire qu’il raconte dans son film se révèle fausse».
Sur un autre registre, Oliver Stone a révélé qu’il est en train de préparer deux films dont «Sauvages». Le film, dit-il, parle de jeunes indépendants américains trafiquants de drogue et des Cartels mexicains. Parlant de l’Algérie, le célèbre réalisateur américain a indiqué qu’il a admiré l’esprit de l’indépendance de ce pays et certains films qui ont été réalisés sur la Guerre de libération dont «La bataille d’Alger». Cependant, il convient de signaler que le film intitulé «South of the border» (Aux frontières du sud) d’Oliver Stone devrait être projeté, hier, à la cinémathèque d’Alger. Ce documentaire sur la gauche latino-américaine, est fondé sur des interviews, notamment des présidents vénézuélien, Hugo Chavez, brésiliens, Luiz Inacio, Lula da Silva et cubain Raul Castro. Oliver Stone, âgé de 62 ans, a remporté deux fois l’Oscar du meilleur réalisateur avec «Platoon» (1986) et «Né un 4 juillet» (1989). Il a, aussi, réalisé «Comandante» (2003) et «Looking for Fidel» (2004) consacrésau président cubain Fidel Castro et «Salvador» (1986) sur le conflit en Amérique centrale. Il a même réalisé un autre film sur la Palestine.
Soufiane Dadi
Soufiane Dadi
Le Courrier d’Algérie, 20/11/2011
Be the first to comment