Cette situation qui pourra être un terrain fertile pour la création de groupes armés entrainés sur l’utilisation de l’artillerie lourde. D’où la décision des chefs d’Etats Majors de confier la mission aux politiques pour mener les pourparlers avec des partenaires occidentaux.
Le ministre malien de la défense a appelé, hier, à passer aux opérations militaires combinées entre les quatre pays du Sahel, et ce, en attendant la réunion prévue à Bamako, qui verra la participation du chef d’Etat Major de l’Armée Populaire Nationale algérienne le général major Ahmed Gaid Salah, ainsi que les membres du groupe, a rapporté l’agence algérienne de presse. Les participants à cette réunion vont aborder le dossier des milliers de combattants Touaregs revenants vers leurs pays d’origine fuyant la guerre en Libye, où ils ont exercé en tant que combattants au profit de l’Armée régulière Libyenne.
Notons que la présidence des armées du Sahel va être transférée à la Mauritanie. Cette nouvelle présidence a appelé à mener des opérations militaires combinées, suite à l’absence de la sécurité dans les pays du Sahel.
Les chefs des Etats Majors de l’armée des pays du Sahel veillent à examiner et à analyser la situation sécuritaire dans la région et à l’échange des analyses et renseignements concernant les développements enregistrés dans le dossier de la lutte antiterroriste et crime organisé au vu des événements accélérés depuis le début de cette année, pour assurer une coordination meilleure concernant les mesures à prendre dans le cadre du conseil des chefs des Etats Majors des Armées des pays du Sahel.
Soyez le premier à commenter