La visite du secrétaire général du ministère français des Affaires étrangères, Pierre Sellal, à Alger est passée presque inaperçue. Une visite à la sauvette, oserait-on dire. Contrairement au tapage médiatique qui caractérise généralement les visites des personnalités françaises en Algérie, le haut responsable de la diplomatie française n’a eu droit en tout et pour tout qu’à deux lignes sur le fil de l’agence d’information officielle et à un flash d’images muettes de quelques secondes aux JT de la télévision étatique.
«Le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, a reçu jeudi à Alger le secrétaire général du ministère français des Affaires étrangères et européennes, M. Pierre Sellal. L’audience s’est déroulée au siège du ministère des Affaires étrangères», s’est contentée d’annoncer l’APS, tard dans la soirée d’avant-hier, sans autres précisions sur la date d’arrivée, la durée du séjour ou encore les motifs de la visite du secrétaire général du Quai d’Orsay.
Joint hier au téléphone pour de plus amples explications, le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères, Amar Belani, a indiqué que la visite de M. Sellal «s’inscrit dans le cadre des consultations politiques périodiques et régulières qui ont lieu entre les deux pays alternativement à Alger et à Paris». Elle s’inscrit aussi, selon M. Belani, dans le cadre de la préparation de l’échange de visites de ministres des deux pays, notamment la visite du ministre français de l’Intérieur Claude Guéant, prévue pour demain, et celle que doit effectuer Mourad Medelci en France le 7 décembre.
En sa page officielle sur le réseau social Facebook, le porte-parole du MAE était plus prolifique. «Le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, écrivait-il, a reçu jeudi à Alger le secrétaire général du ministère français des Affaires étrangères et européennes, Pierre Sellal. Selon lui, «l‘entretien a porté sur l’état des relations bilatérales, y compris sur certaines questions liées aux conditions de séjour des ressortissants algériens en France, ainsi que sur certaines questions régionales telles que la crise syrienne, la situation au Maghreb en général, et en Libye en particulier».
Medelci devant les députés français
«Il convient de signaler, poursuit M. Belani, que cet entretien intervient à la veille de la visite du ministre français de l’Intérieur, Claude Guéant, attendue le 4 décembre à Alger, à l’invitation de son homologue algérien, et quelques jours avant le déplacement du ministre Mourad Medelci à Paris où il aura des entretiens avec son homologue français, Alain Juppé».
M. Medelci, indique encore son porte-parole, «sera également l’invité de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale où il fera une présentation sur les grands axes de la diplomatie algérienne, notamment dans ses différentes sphères d’appartenance arabe, africaine et méditerranéenne, ainsi que sur les grandes lignes du programme de réformes politiques, engagé depuis avril dernier et visant à consolider le processus démocratique en Algérie».
H. Mouhou
Le Jeune Indépendant, 3/12/2011
Soyez le premier à commenter