Sahara occidental , Témoignages sur la torture «Ils ont tenté de m’arracher le 2e œil»

Les militants du Sahara occidental ont réaffirmé une fois de plus leur détermination à poursuivre leur lutte jusqu’à l’obtention de leurs droits.
«Les forces marocaines ont tenté de m’arracher le deuxième œil. Je n’ai pas peur de la cécité et je suis déterminée à retourner dans les territoires occupés où je lutterai jusqu’à la mort», a martelé la jeune militante sahraouie, Soltana Khaya, en exhibant la cicatrice sur son œil droit, arraché par les «tortionnaires» des forces d’occupation marocaines lors d’une manifestation à Marrakech, du temps où elle était étudiante. «Je suis disposée à sacrifier ma vie pour l’indépendance du Sahara occidental», a lancé Soltana, décidée plus que jamais à porter «haut et fort» la voix du peuple sahraoui «malgré le boycott médiatique imposé par les autorités marocaines».
Son amie et également militante de la cause sahraouie, Djamila Dember, sœur du jeune Saïd (26 ans), mort assassiné par les forces marocaines en décembre 2010 et dont la dépouille est toujours gardée dans la morgue de l’hôpital d’El Ayoune, affirme, les larmes aux yeux : «Je poursuivrai mon combat malgré les nombreuses tentatives des autorités marocaines d’acheter le silence de ma famille en exerçant sur elle un chantage contre la remise de la dépouille de mon frère». «Ma famille et moi continuons de souffrir et d’exiger un médecin légiste pour effectuer une autopsie sur la dépouille de mon frère afin de déterminer le nombre de balles qu’il a reçues et les circonstances de son assassinat», a-t-elle ajouté. Les témoignages de militants sahraouis sont poignants lors d’une manifestation de solidarité avec le peuple sahraoui, organisée hier mercredi au siège du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (Cnasps). En effet, la délégation de militants des droits de l’homme dans les territoires occupés du Sahara occidental ont réaffirmé, dans leurs témoignages, leur «détermination» à poursuivre la «lutte» et la «résistance» jusqu’à l’autodétermination du peuple sahraoui.
La rencontre a vu la présence d’une cinquantaine de militants sahraouis ayant pris part au dernier congrès du Front Polisario (15-22 décembre 2011) ainsi que de représentants de la société civile algérienne. Dans leurs témoignages, les militants, pour la plupart d’anciens détenus politiques, se sont «félicités» de la réussite de ce dernier congrès. L’un des plus anciens détenus politiques sahraouis, Mohamed Dadech, a affirmé que le dernier congrès du Front Polisario est un message «fort» pour rappeler à la communauté internationale que le Sahara occidental demeure le dernier pays colonisé en Afrique.
Info-Soir, 29/12/2011

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*