M. Christopher Ross |
Ross a rappelé que dans ses résolutions de chaque année, le Conseil de sécurité a demandé aux parties de parvenir « à une solution juste, durable et mutuellement acceptable qui prévoit l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental».
«Maintenant, le Conseil de sécurité attend que les parties négocient une solution politique à l’aide de l’ONU, des pays voisins et de la communauté internationale », a-t-il ajouté.
Christopher Ross a déclaré que l’ONU « a travaillé pour mettre en œuvre des mesures de confiance afin de faciliter le retour des réfugiés une fois conclu l’accord. » «L’ONU a pris un plus grand intérêt pour la question des droits humains», a déclaré le diplomate.
Sur l’absence de conflit de l’agenda onusien, Ross a noté que «l’absence d’une crise imminente prive ce conflit de l’attention de la communauté internationale. »
L’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara occidental a annoncé que les parties tiendront un nouveau round de négociations à Long Island, Etats-Unis.
Be the first to comment