Le conseil des ministres des affaires étrangères de l’union du Maghreb arabe (UMA) réuni à Rabat a annoncé samedi que la prochaine rencontre informelle entre les parties concernées par le conflit du Sahara occidental se tiendra le 11 mars prochain à New York.
La dynamique de crispation des relations inter-maghrébines qui achoppent sur ce conflit datant de 1975 semble se déclencher, à la faveur de » la franchise du discours politique « , du président Moncef Marzouki et des exigences de la communauté internationale, ont estimé dimanche des observateurs.
Sans occulter l’existence physique de la question du Sahara, traitée par ailleurs par les instances de l’ ONU, le nouveau chef de l’exécutif (provisoire )Tunisien tient à marquer de son empreinte la relance de cette union à laquelle les peuples de la région aspirent depuis des décennies, ajoutent les mêmes sources .
On relève que plusieurs rounds de négociations informelles s’étaient déjà tenues à New York sans aboutir à un résultat tangible à la « hauteur » du droit international qui reconnait au peuple sahraoui son droit à l’autodétermination.
La dernière session des négociations sur ce conflit avait eu lieu à New –York l’été 2011, avec la participation du Maroc, Algérie, Mauritanie et du Polisario.( représentant de la République arabe sahraouie démocratique (RASD).
D’autre part, le Conseil de sécurité de l’ONU a prorogé en avril 2011 d’un an le mandat de la mission de l’ONU au Sahara Occidental (Minurso), jusqu’au 30 avril 2012.
La Tunisie contribue à cette mission avec un contingent
Habib Ofakhri
TIWINOO, 20/2/2012
Soyez le premier à commenter