Syrie: Kofi Annan nommé émissaire de l’ONU et de la Ligue arabe

L’ancien secrétaire général de l’ONU Kofi Annan a été nommé jeudi « émissaire conjoint des Nations unies et de la Ligue arabe sur la crise en Syrie », ont annoncé l’ONU et la Ligue dans un communiqué.
Dans un communiqué, Ban Ki-moon et Nabil al-Arabi, respectivement secrétaires généraux de l’ONU et de la Ligue arabe, précisent qu’Annan sera chargé « d’offrir ses bons offices afin de mettre un terme à toutes les violences et les violations des droits de l’homme, et à promouvoir une solution pacifique à la crise syrienne ».
Le nouvel émissaire « aura des consultations larges en Syrie et en dehors de la Syrie.
Il devra aussi, ajoute le texte, « faciliter un règlement pacifique et complet (de la crise) conduit par les Syriens eux-mêmes à travers un dialogue politique large entre le gouvernement syrien et l’opposition syrienne dans son ensemble ».
D’autres candidats étaient pressentis pour ce poste d’émissaire, mais les décisions prises par la Ligue arabe dans la crise syrienne rendaient difficile sinon impossible de nommer une personnalité arabe à ce poste.
Pour sa part, la nomination de Martti Ahtisaari, le finlandais, risquait d’être bloquée par la Russie en raison de son passé de médiateur au Kosovo.
Pour Richard Gowan, du Centre sur la coopération internationale de l’Université de New York, « si les Russes et les Chinois ne le soutiennent pas suffisamment, il est probable qu’Assad et son clan refuseront de discuter sérieusement » avec lui.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*