Divo, le 24 Février 2012… L’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), a organisé sa campagne de sensibilisation de proximité dénommée « ONUCI-Tour » le 23 février 2012, à Hermankono, dans le département de Divo à 164 km au nord-ouest d’Abidjan.
Au cours de cette rencontre, Guy Munana de la Division Désarmement, démobilisation, réinsertion/Réforme du Secteur de la Sécurité (DDR/SSR), a expliqué aux populations les risques de garder par devers soi une arme de guerre, des munitions et des armes de petits calibres, tels que les fusils de chasse de calibre 12. Il leur a également expliqué les mécanismes par lesquels l’ONUCI pourrait contribuer à aider les localités où des anciens combattants acceptent de déposer volontairement les armes.
« A travers vous (chefs), je demande à ces jeunes, adultes et femmes de déposer les armes. Vous ne devez pas oublier, mais vous devez pardonner. Seuls les gestes positifs pour la communauté conduisent au pardon », a-t-il soutenu.
Parlant de la Police des Nations Unies (UNPOL), Roulance Bomessi de l’UNPOL a affirmé que son rôle consiste à aider les Ivoiriens, à assister la police et la gendarmerie nationale pour leur permettre d’avoir la maitrise des standards internationaux en matière de maintien de l’ordre et pour les accompagner dans leurs mission à travers de nombreuses patrouilles.
Quant au lieutenant Assane Amadou du contingent nigérien (NIGBATT), il rappelé la mission de sécurisation des populations dans leur ensemble. Il a par ailleurs expliqué aux populations l’intérêt des différentes patrouilles sur les axes routiers.
Pour sa part Idrissa Koné du Bureau de l’Information publique, après une présentation du mandat de l’ONUCI et de sa division, a demandé aux communautés, aux populations de Hermankono, de continuer à renforcer la cohésion sociale qui existe déjà entre les membres des différentes communautés. Il a également rappelé à la jeunesse de respecter l’autorité du chef du village, d’entreprendre des actions qui visent maintenant à pratiquer la tolérance et le pardon, afin d’apporter leur contribution avec les autres communautés au développement de Hermankono.
Au terme des échanges les différents, les chefs de communautés ont pris l’engagement de poursuivre les messages de paix et la sensibilisation lancés par les sections de l’ONUCI. Ils sont revenus sur le désarmement, la prolifération des armes légères et de petits calibres, ainsi que sur le désarmement volontaire.
Quand la MINURSO aura-t-elle des contacts directs avec la population du Sahara occidental, où sa mission est limitée à la surveillance du cessez-le-feu entre le Front Polisario et le Maroc depuis maintenant 21 ans? La France l’empêche depuis deux ans de surveiller le respect des droits de l’homme au Sahara Occidental et dans les camps de réfugiés sahraouis.
Soyez le premier à commenter