New York, May 9 2012.- Le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon a souligné mercredi l’;importance d’;éviter la détérioration de l’;état de santé des prisonniers palestiniens détenus par Israël qui sont en grève de la faim, et a exhorté toutes les parties concernées à trouver une solution à leur sort au plus vite.
« Le Secrétaire général suit de près et avec inquiétude la poursuite de la grève de la faim des prisonniers palestiniens en détention israélienne, et en particulier ceux qui sont en en détention administrative », a fait savoir le porte-parole de M. Ban.
« Il a souligné l’;importance d’;éviter la détérioration de leur état de santé », a ajouté le porte-parole. « Il rappelle que ceux qui sont détenus doivent être formellement poursuivis et traduits en justice, ou remis en liberté immédiatement ».
Selon le Haut commissariat des Nations Unies aux droits de l’;homme (HCDH), plus de 1000 prisonniers palestiniens ont entamé une grève de la faim le 17 avril, qui marque la Journée des prisonniers palestiniens, pour protester contre les procédures d’;arrestation injustes, les détentions arbitraires et les mauvaises conditions carcérales.
La semaine dernière, le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Robert Serry, s’;est dit profondément troublé par les informations concernant l’;état critique d’;au moins deux Palestiniens détenus par Israël, qui sont en grève de la faim depuis plus de deux mois. Ila exhorté le gouvernement à préserver la santé des prisonniers.
Selon son porte-parole, le Secrétaire général a fait part de son soutien aux efforts de M. Serry qui est activement impliqué pour trouver une solution avec les parties prenantes.
May 9 2012 5:50PM
Soyez le premier à commenter