Pour le dernier territoire encore sous domination coloniale en Afrique, la lutte continue. Créé en 1973, le Polisario va célébrer ses 39 ans d’existence et ses soutiens à travers le monde se mobilisent dans cette perspective.
En 1973, le 20 mai, des militants sahraouis, pour se débarrasser de l’Espagne, encore puissance coloniale, décidaient à la fois de créer un Front de libération et d’utiliser la lutte armée pour libérer leur territoire. Cette histoire déjà bien ancienne, est toujours présente dans le coeur et la volonté de chaque Sahraoui où qu’il soit et quelque soit son âge, car l’indépendance est encore loin d’être acquise, tant la nouvelle puissance coloniale, le Maroc, ne veut rien céder et impose aux Sahraouis comme à la Communauté internationale son déni du droit.
Cette histoire se retrouve en France aussi ! Ainsi deux associations françaises (association culturelle franco-sahraouie et l’Association de la Communauté sahraouie en France) ont organisé à Mantes la Ville, le samedi 12 mai, une soirée culturelle avec musique et débats, qui leur permettra de se souvenir du 20 mai 1973. Soirée organisée comme n’importe quelle activité associative dans une salle municipale, louée auprès de la mairie de Mantes la Ville.
La communauté d’origine marocaine, nombreuse aussi dans cette banlieue, ne l’a pas entendu ainsi et s’est employée avec l’appui de l’Ambassade du Maroc à empêcher cette soirée. Manifestations, intimidations auprès des élus… comme au Maroc et au Sahara occidental, les Sahraouis n’auraient pas droit à la liberté d’expression ? Les élus de Mantes la Ville et de Mantes la Jolie ne se sont « heureusement » pas laissés intimider et la réunion pourra se tenir !
De telles pressions sont intolérables !
Nous souhaitons bien vivement que notre nouveau président, M. François Hollande, dont nous saluons chaleureusement l’élection, prenne toute la mesure de l’urgence du réglement de la question du Sahara occidental et du nécessaire engagement de notre pays pour faire respecter le droit international.
Pour tous ceux et celles qui veulent soutenir l’initiative des deux associations de Mantes la Ville et profiter d’une belle soirée ce samedi 12 mai : Rendez-vous salle Jacques Brel 21, rue des Merisiers Mantes la Ville à partir de 16h30, au programme concert donné par le groupe de musique Tiris et nombreux débats, en soirée repas traditionnel sahraoui.
La plate-forme solidarité pour le peuple du Sahara occidental soutient également l’initiative comme l’Association des Amis de la RASD !
Pambazuka News, 14/05/2012
Soyez le premier à commenter