« Nous espérons que cette situation soit résolue et nous sommes toujours prêts à travailler avec le Maroc, le Front Polisario et toutes les parties intéressées pour trouver une solution à ce problème», a déclaré mercredi le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Gonzalo de Benito, sur la tension générée par la demande du Maroc de retirer sa confiance en l’Envoyé Spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Christopher Ross.
De Benito, qui a participé à une réunion de haut niveau sur la médiation à l’Assemblée générale des Nations Unies, a déclaré que le gouvernement espagnol apporte le même soutien à Ross stipulé dans la dernière résolution sur le Sahara Occidental adoptée au mois d’avril 2012 au sein du Conseil de Sécurité.
La décision de retirer la confiance du Maroc à l’envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, M. Christopher Ross., précisons-le, a provoqué la cassure entre l’ONU et le Maroc et intervient seulement quelques semaines après le rapport accablant contre Rabat qu’a présenté Ban Ki-moon aux membres du Conseil de sécurité. L’inflexibilité qui a marqué M. Ross sur le dossier du Sahara occidental, est agaçante pour Rabat, qui tente par tous les chemins de faire valoir son « plan d’autonomie » mais en vain.
Le diplomate chevronné qu’est M. Ross bénéficie d’un total soutien des Américains. L’ambassadeur US en Algérie, M. Henry S. Ensher, lors d’une conférence Lundi au siège de l’ambassade à Alger, a répliqué par un « oui », sourire aux lèvres, à la question pour savoir si son gouvernement apportait encore son soutien à M. Ross. Même son de cloche pour le Front Polisario et l’Algérie. La France, pour sa part, a appelé, dans un communiqué à ce que le différend avec Ross soit résolu sans exprimer un soutien clair à la décision marocaine.
Source : Canarias7, 23/05/2012
Soyez le premier à commenter