L’ONU doit assumer ses responsabilités dans l’application des décisions de la communauté internationale

TINDOUF (Camps des réfugiés sahraouis) – Le président de l’Assemblée populaire sahraouie, Khatri Addouh, a appelé les Nations Unis à assumer leurs responsabilités dans l’application des décisions prises par la communauté internationale notamment en ce qui concerne le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.
Le responsable sahraoui a affirmé dans une déclaration, à la veille de la conférence internationale sur les droits de l’enfant sahraoui, prévue aux Camps des réfugiés sahraouis à Tindouf, que le peuple sahraoui a réalisé une importante avancée dans sa lutte ce qui lui a permis d’imposer son droit à l’autodétermination » soulignant la responsabilité de l’ONU dans l’application des décisions de la communauté internationale à cet égard.
La conférence internationale sur les droits de l’enfant sahraoui est « exceptionnelle et revêt une grande importance » car elle se tient dans une conjoncture marquée par la réussite du peuple sahraoui à imposer, à travers son combat juste et légitime, son droit à l’autodétermination et à l’indépendance, a souligné M. Addouh qui rencontrait une délégation algérienne composée de responsables de la Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l’homme (CNCPPDH), de parlementaires, de représentants de la société civile et de journalistes.
Pour sa part, le président de la délégation algérienne, Mohamed Benjedidi, délégué régional de la CNCPPDH pour la région Est du pays, a affirmé que l’Algérie a choisi que les festivités marquant la journée mondiale de l’enfant africain soient célébrées en l’honneur de l’enfant sahraoui.
Il a indiqué que les travaux de cette conférence seront sanctionnés par la signature d’une série de protocoles entre associations algériennes et sahraouies avec l’organisation d’une session de formation au profit des paramédicaux qui sera encadrée par des médecins de fondation nationale pour la promotion de la santé et le développement de la recherche.
La conférence internationale sur les droits de l’enfant sahraoui se propose de sensibiliser au vécu et aux préoccupations de l’enfant sahraoui dans les camps de réfugiés ou dans les territoires occupés avec la participation d’associations sahraouies et algériennes et d’organisations internationales.
Cette conférence internationale qui s’étalera jusqu’au 19 juin en cours sous le thème « l’enfant sahraoui entre la réalité actuelle et les chartes internationales » est organisée par la CNCPPDH en collaboration avec l’Union des juristes sahraouis et « l’Union de la jeunesse de Seguia el hamra et Oued addahab ».
La conférence internationale organisée sous le slogan « pour la dignité de l’enfant sahraoui » verra la participation des membres de la société civile algérienne, des parlementaires algériens, des artistes, des associations non gouvernementales sahraouies ainsi que les différentes institutions sahraouies en relation avec les droits de l’enfant et l’organisation de l’UNESCO représentée par l’ancien joueur international Rabah Madjer, de l’Unicef et le Conseil italien des réfugiés.
L’organisation de cette manifestation qui aura lieu à l’école du 27 février vise à « vulgariser la culture des droits de l’homme notamment les droits de l’enfant sahraoui et à élaborer des recommandations afin d’approfondir la coopération entre les différentes instances juridiques algériennes et sahraouies », ont indiqué les organisateurs.
La conférence verra également l’organisation de deux ateliers sur « l’intérêt de l’enfant » et « le suivi sanitaire de la mère et de l’enfant ».
Des conférences seront animées par des professeurs spécialisés algériens et sahraouis, l’organisation d’expositions sur les violations des droits de l’homme et des activités pour enfants.
APS, 18/06/2012

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*