Des représentants du Front Polisario, du gouvernement marocain et des sahraouis des deux côtés du mur militaire construit par le Maroc au Sahara occidental se rencontrent dans l’archipel portugais des Açores, a annoncé aujourd’hui le Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR).
Cette réunion s’inscrit dans le cadre du programme de mesures de confiance lancé en 2004 par le HCR en collaboration avec les gouvernements du Maroc, de l’Algérie, la Mauritanie et le Front Polisario.
Le programme comprend aussi l’interchange de visites familiales des Sahraouis des deux côtés du mur de la honte. Ainsi, des citoyens d’El Aaiun, capitale occupée du Sahara occidental ont eu l’occasion de revoir leurs familles après plus de 37 ans.
C’est la deuxième fois que le HCR organise un séminaire de ce type, et à cette occasion, y participent 33 personnes, principalement des femmes, qui vont échanger des idées au sujet de leur situation.
La première a eu lieu dans l’île portugaise de Madère en Septembre 2011.
À ce jour, selon des chiffres fournis par le HCR, plus de 12800 personnes ont visité leurs parents réfugiés en Algérie ou au Sahara occidental occupé par le Maroc, tandis qu’un autre groupe de 42.000 Sahraouis sont sur la liste d’attente.
RI/ABC
Soyez le premier à commenter