Après plusieurs années d’hésitation, le Maroc vient de faire appel à l’aide du Fonds monétaire international (FMI) pour faire face à son déficit budgétaire. Ainsi, selon l’agence marocaine MAP, ce pays voisin a obtenu une ligne de précaution et de liquidité, du FMI, d’un montant de 6,2 milliards de dollars.
«Le FMI a décidé, lors de la réunion de son conseil d’administration du 3 août 2012, d’accorder au Maroc une ligne de précaution et de liquidité d’un montant équivalent à 700% de sa quote-part dans cette institution, soit 6,2 milliards de dollars, utilisable, si nécessaire, pendant une durée de deux ans», précise la même source citant un communiqué du ministère marocain de l’Economie et des Finances.
Le gouvernement marocain explique ce recours à cette ligne par sa volonté de se doter des moyens financiers nécessaires «pour faire face, le cas échéant, à une détérioration de l’environnement international».
En difficulté notamment avec un chômage en nette hausse, le gouvernement islamiste marocain tente ainsi de donner un coup de fouet à l’économie marocaine qui reste vulnérable aux chocs extérieurs, liés notamment à une aggravation de la récession dans la zone euro et à une nouvelle flambée des prix des matières premières et des produits énergétiques. Les déficits budgétaires et de compte courant représentent 6% du PIB qui est de 100 milliards de dollars. Le Maroc est le onzième pays le plus endetté du monde arabe avec 28,08 milliards de dollars de dette extérieure, à fin 2011, selon les plus récents indicateurs économiques de ce pays.
Sonia B.
Algérie Patriotique, 05/08/2012
Be the first to comment