Dans le conflit du Sahara Occidental, le gouvernement marocain veille par tous les moyens à sauver la face pour garder intact le soutien du peuple marocain à ses ambitions expansionnistes et éviter les critiques de l’opposition.
Pour garder « le moral des troupes », les médias officiels s’appliquent à présenter le Maroc comme un pays surfant sur les succès à tous les niveaux. Dans ce cadre, le pouvoir marocain a toujours tenté de convaincre les citoyens marocains que la communauté internationale n’a jamais mis en doute la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental. Dans les cartes officielles, ce territoire non-autonome selon l’ONU, se trouve toujours rattaché à son voisin du nord.
Mais si les marocains accueillent cela avec joie, ce n’est pas le cas des autres. Ainsi,MacDonalds s’est déjà attiré les foudres du Makzen à cause de jouets distribués aux enfants qui comportaient une carte petit format sur laquelle les frontières marocaines étaient celles reconnues par la communauté internationale. C’est-à-dire, sans le Sahara Occidental.
Les responsables marocains avaient, à l’époque, ont prétendu que la société américaine avait présenté ses excuses. En avançant ce mensonge, le Makhzen ne s’attendait pas à ce que l’épisode se répète.
Le Qatar, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des jeux arabes qu’il a organisés en décembre 2011 sur son territoire, a présenté le Maroc dans ses frontières légales. Comme à chaque fois, les voix officielles parle d’un « peuple marocain blessé dans son profond ».
A peine remis de cette « blessure » causée par un virus géographique, le peuple marocain et son Makhzen se sont trouvés face à une autre épreuve : Abdelmounim Aboulfoutouh, dans sa campagne pour les présidentielles egyptiennes présente une carte du monde arabe avec le Sahara Occidental et son drapeau.
Les cauchemars du Makhzen ne s’arrêtent pas là. La surprise vint, cette fois, de la chaîne MBC, dont le propriétaire n’est autre que l’Arabie Saoudite, un allié du Maroc de longue date. Au « grand malheur des marocains » et de leur Makhzen, MBC a montré une carte du Maroc « sans son Sahara ».
De nouveau, la MAP nous informe du « grand étonnement » du ministère de la communication et « ses protestations ». Protestations qui ne vont pas au-delà d’une dépêche de l’agence de presse officielle. Une pièce de théâtre destinée au peuple marocain dont le soutien est décisif pour la poursuite de cette folle aventure contre le droit et la légalité internationaux.
France 24, chaîne officielle française, n’a jamais présenté une carte du Maroc avec le Sahara Occidental. Pourtant, Rabat n’a jamais protesté contre cela. Est-ce la politique de deux poids deux mesures ou bien c’est juste que le Makhzen se moque de son peuple?
Soyez le premier à commenter