7ème congré de l’UGTSARIO:La viste de Christopher Ross en filigrane

La visite de Christopher Ross prévue pour cette semaine dans la région a constitué l’essentiel de l’intervention du président sahraoui lors de l’ouverture du 7ème Congrès des travailleurs sahraouis prévu du 21 au 23 Octobre. Incontestablement, Mohamed Abdellaziz affiche son optimisme et mise beaucoup sur cette visite de l’envoyé spécial de Ban Ki-Moo pour sensibiliser sur la cause de son pays dans ce discours de circonstance prononcé devant des syndicalistes venus des quatre coins du monde et ralliés à la cause sahraouie dans sa lutte pour son autodétermination. 
Les travailleurs sahraouis ont leurs manières à eux d’internationaliser leur conflit pour arracher leur autodétermination. En effet, raison pour laquelle se tient aux camps de réfugiés «Izza et Karama», le 7ème congrès sous l’égide de l’UGTSARIO, union générale des travailleurs du Polisario. La clôture de ce Congrès est prévue pour aujourd’hui après-midi après l’élection d’un nouveau SG et du bureau national de l’Union. 
Actuellement, le bureau du congrès avance trois candidats pour prétendre au poste du SG de l’Union conformément à la loi en vigueur. Les rumeurs persistances au niveau des congressistes avancent le nom de l’actuel SG, Mohamed cheikh Lahbib, actuel premier responsable de l’UGTSARIO pour succéder à lui-même. Rencontré en marges du congrès qui se tient en présence du président sahraoui Mohamed Abdellaziz, le congrès a vu la participation de tous les travailleurs sahraouis que ce soit ceux des territoires occupés, de l’immigration ainsi que ceux des camps de réfugiés «Izza et Karama» de Tindouf. Pour notre interlocuteur, plus de 450 délégués ont participé à ce rendez-vous syndical qui a été rehaussé par la présence de notre pays qu’est l’Algérie. 
En effet, Med Cheikh Lahbib suit avec attention le déroulement des travaux ouverts à la presse internationale et dirigés par le bureau sous la présidence de Abba Khelifa qui ont repris tôt, hier matin, dans la wilaya de Boudjdour ex-«27 Février» pour l’adoption mais aussi la suggestion sur le rapport moral ainsi que le bilan financier présenté par l’UGTSARIO .Les interventions se poursuivent à l’heure où nous mettons sous presse sur le contenu de ce rapport dont nous tenons une copie. 
Ce congrès a vu la participation des syndicalistes internationaux venus d’Afrique tel l’Algérie, l’Afrique du sud et le Nigeria, de l’Europe par les Français, les Espagnols, les Italiens, les Portugais ainsi que les Autrichiens. Côté Amérique Latine, les amis camarades sont venus comme à l’accoutumée du Brésil, de Cuba ainsi que du Mexique sans oublier les amis de la RASD que sont les Japonais et les Chinois qui participent pour la première fois. 
Le moment le plus émouvant de cette manifestation syndicale baptisée sous le nom du chahid «Said Dember» fut sa sœur. Ce jeune informaticien a payé de sa vie son combat pour la liberté de son pays pour son autodétermination puisqu’il est et vu son jeune âge l’artisan des évènements de « Gdaim Ezzik » dans les territoires occupés à Layoun, considéré comme étant le premier soulèvement de ce qui a été qualifié du printemps arabe. 
Le représentant algérien de l’UGTA nous dira en marges des travaux que seule l’action syndicale peut porter haut et fort les aspirations du peuple sahraoui pour sensibiliser sur sa cause. Mohamed Guttache, secrétaire national chargé des relations générales au niveau de la centrale, reste catégorique car selon lui, la diplomatie syndicale tend avant tout à faire connaître la cause à travers les résolutions qui serviront de feuille de route pour sensibiliser sur le conflit marroco-sahraoui. Cette option sera partagée par Sergio Vasoli Vasoli du syndicat italien CGIL ainsi que du représentant du syndicat brésilien CUT central Unica de trabajos brésilien.
De notre Envoyée spéciale: Nadira FOUDAD

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*