Le Maroc utilise la torture dans son propre pays et contre les oposants dans le territoire contesté du Sahara occidental, a déclaré mardi un enquêteur de l’ONU .
L’enquêteur des droits de l’homme a donné des détails d’un voyage spécial au Maroc et au Sahara Occidental alors au moment où le Conseil de sécurité de l’ONU débat la question d’accorder a la mission de l’ONU au Sahara occidental un mandat lui permettant d’enquêter sur les violations des droits de l’homme.
« Il ya beaucoup de preuves de l’usage excessif de la force », a déclaré Juan Mendez, Rapporteur spécial sur la torture, aux journalistes après la présentation d’un rapport à l’Assemblée générale des Nations Unies.
« Chaque fois qu’il ya un sentiment que la sécurité nationale est en jeu, il ya une tendance à utiliser la torture lors des interrogatoires. Difficile de dire combien si elle est omniprésente ou systématique, mais elle est assez fréquente que le gouvernement du Maroc ne pourrait pas ignorer sa pratique», a-t-il ajouté.
Mendez s’est rendu au Maroc et au Sahara occidental pour une durée d’une semaine au mois de Septembre, à l’invitation du gouvernement, qui est actuellement membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU.
Il a dit qu’il y avait des signes de changement au Maroc, où un parti islamiste modéré contrôle le parlement depuis Novembre dernier.
« Le Maroc développe une culture de respect des droits de l’homme qui est un très bon point de départ pour l’élimination de la torture dans un proche avenir. Mais il est loin de pouvoir se vanter que la torture a été éliminé», a dit Mendez.
L’expert a dit qu’il était en train de finir un rapport sur les pratiques que son équipe recopilé à ce sujet pendant le voyage au Maroc et au Sahara occidental, que le Maroc a annexé en 1975.
«Au Sahara occidental elles n’étaient pas différentes de celles du Maroc, » at-il dit.
« Nous avons trouvé le même genre de preuves que le mauvais traitement lors des interrogatoires, par exemple, est toujours proche de se produire, surtout quand il ya usage excessif de la force lors de manifestations et elles se trouvent à la fois au Sahara Occidental et au Maroc. »
AFP Mobile, 23 oct 2012
Soyez le premier à commenter