Après Hillary Clinton, c’est au tour de Catherine Ashton de fouler le sol algérien pour une visite d’une journée. La Haute Représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité emboîte donc le pas à la secrétaire d’Etat US et semble chercher à peu près la même chose, à savoir concrétiser un rapprochement avec Alger sur les questions régionales.
La responsable européenne a traité avec ses pairs algériens des questions relatives à l’intégration régionale au Maghreb, la crise au Sahel et la situation en Syrie. Pour nos voisins outre méditerranée, ces trois dossiers relèvent de leur sécurité tant économique que stratégique. Ils voudraient avoir en face une UMA fonctionnelle, ce qui revient à dire un grand marché de plus d’une centaine de millions de consommateurs, une sous-région sahélienne apaisée et bien entendu une entente qu’ils voudraient parfaite sur des dossiers internationaux à l’exemple de conflit syrien.
Même si les Européens, proximité oblige, affichent un intérêt particulier à coordonner avec les pays du Maghreb sur des sujets aussi stratégiques, il reste que les Américains, pour des raisons qui leur sont propres, aspirent également à nouer des relations denses avec le Maghreb avec l’Algérie comme pays leader dans la région. Catherine Ashton consent, elle aussi, à cette réalité géostratégique. C’est dire donc que l’Algérie se pose actuellement comme l’acteur de premier ordre sur la scène régionale.
Cela étant dit, les Européens, comme les Américains doivent savoir que si la vision algérienne pour la résolution du problème malien est intéressante, ils devraient aussi bien l’écouter sur la question de l’intégration maghrébine. Et s’ils voulaient réellement participer à l’édification de l’UMA, il leur suffirait de ne pas contrer les résolutions de l’Onu concernant la question du Sahara occidental. Tout un chacun sait que le défaut de dynamisation de l’UMA tient à l’entêtement du royaume marocain, aidé dans sa bêtise par certains pays européens.
Par Smail Daoudi
Ouest Tribune, 7 Nov 2012
Soyez le premier à commenter