Après moult tentatives de l’évincer du dossier, le Maroc voit revenir le représentant du SG de l’Onu et avec une solution définitive au conflit en faveur de l’autodétermination du peuple sahraoui tant étouffée par El Makhzen. 
Christopher Ross est arrivé à Alger hier. Il a été reçu par le chef de l’état et le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines avec qui il a eu des entretiens. En visite dans la région depuis trois jours, d’avis d’observateurs cette visite marque un tournant important dans le conflit maroco-sahraoui. En effet l’envoyé personnel du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies pour le Sahara occidental intervient après une tentative d’El Makhzen de perdurer ses bas agissements dans les territoires occupés sahraouis il avait retiré sa confiance à l’envoyé spécial du SG de l’Onu. Il a ensuite révisé sa copie. Perçu par la lucarne internationale, l’inconstance des décisions du Royaume sur le dossier sahraoui et dans son sillage sur le représentant de l’Onu dénote une faiblesse de ses soutiens à New York.
Ross reprend son bâton de pèlerin 
En tant que vieux routard de la question sahraouie la réputation de Ross n’est plus à faire : il est pour un processus de paix viable pour les deux parties et qui garantit au peuple sahraoui son droit à l’autodétermination. Pour cette tournée Ross s’est rendu au Maroc et, ce qui restera dans les annales de cette visite, c’est certainement son déplacement dans les territoires occupés sahraouis. Loin de toute quête de tourisme exotique Ross a tenu à apprécier, him self, les cinq années de négociations directes entre le Front Polisario et le Maroc. Il compte bien arracher de réels progrès qu’il mettra sur la table du SG de l’Onu à son retour à New York. Il compte faire appliquer la levée du blocus imposé à la région et indexer au mandat de la Minurso (Mission des Nations unies pour l’organisation du référendum au Sahara occidental), la prise en charge de la situation des droits de l’Homme et non à Genève comme le veut le Maroc. 
Pour rappel dans son dernier rapport le secrétaire général de l’Onu… 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *