ALGER – La conscience des peuples du monde sera toujours « tourmentée », tant que le Sahara Occidental demeurera « sous le joug de l’occupation marocaine », a affirmé le secrétaire national du parti socialiste chilien, Tchito Gonzales.
« La question du Sahara occidental est urgente et se pose avec acuité. La conscience des peuples du monde sera toujours tourmentée tant que le peuple sahraoui sera sous le joug colonial marocain », a estimé, M. Gonzales, qui s’exprimait à la clôture des travaux de la 3e conférence internationale d’Alger, consacrée au thème du « Droit des peuples à la résistance : le cas du peuple sahraoui », sanctionné par la Déclaration d’Alger.
Il a souligné que la « terreur » du régime marocain à l’égard des sahraouis était « des plus inhumaines et des plus avilissantes », considérant, à cet effet, que si « nous ne réagissons pas pour mettre fin à cette situation, c’est que nous nous rendons complices de cette barbarie ».
« Le Maroc, depuis qu’il occupe les territoires du Sahara Occidental, n’a pas lésiné sur les moyens pour faire preuve de barbarie, de torture et des violations caractérisées à l’égard d’un peuple sahraoui digne et courageux », a-t-il encore déploré, affirmant, à cette occasion, que le peuple sahraoui, en dépit de toutes ses souffrances, « finira un jour par triompher de son bourreau » et arracher son indépendance.
Les travaux de la 3e conférence internationale d’Alger consacrée aux « Droits des peuples à la résistance : le cas du peuple sahraoui » se sont déroulés avec la participation de 300 personnes, dont 120 étrangers et 40 militants des territoires occupés du Sahara Occidental.
Cette conférence internationale s’est proposée d’être une tribune pour reconnaître au peuple sahraoui le droit de résister à l’occupation illégale de son territoire par le Maroc », avait indiqué le Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS), initiateur de l’événement en coordination avec l’Ambassade sahraouie en Algérie.
(APS) dimanche 16 décembre 2012 16 : 39
Soyez le premier à commenter