Les autorités marocaines ont saisi le magazine international Points Chauds (version Maghreb) du numéro 220 et ce pour réserve sur son contenu et cela selon les déclarations des responsables de la société « Al wessith » (Intermédiaire) chargée de sa distribution au Maroc.
Les responsables de la distribution sont entrés dans un long marathon de négociations pour lever l’interdiction sur le numéro
mais sans résultats.
C’est la première fois qu’un magazine maghrébin est censuré.
Rappelons que le magazine Points chauds est une publication de la société « Sixième sens communication» éditeur de plusieurs sites et journaux mauritaniens.
En plus de l’édition maghrébine de Points chauds, il y a aussi Points chauds Afrique de l’Ouest et Point chauds Mauritanie.
Dans un entretien avec le directeur de publication de Points chauds, Moulay Nagim Ould Moulay Brahim, il a déclaré qu’il s’étonne d’une telle censure et espère qu’elle relève d’une simple erreur.
Danc ce numéro, une interview avec le responsable sahraoui Cheikh Malainin sous le titre Sahara Occidental : « Il n’échappe à personne qui est l’ami et conspire pour mettre à feu et au sang la région ». Une claire allusion au Maroc dont le sujet tabou par exceellence reste le conflit du Sahara Occidental, ancienne colonie espagnole envahie par le Maroc en 1975.
Be the first to comment