L’ambassadeur marocain à Tunis Najib Zarouali Ouariti a été rappelé à Rabat de façon brutale pour cause d’immixtion « de façon inacceptable dans les affaires intérieures de la Tunisie ».
Son rappel est « immédiat et définitif » selon une information publiée parJeune Afrique qui a obtenu cette information dans les caniveaux du Makhzen.
Najib Zarouali Ouariti a quitté discrètement la Tunisie il y a quelques jours.
La dernière fois qu’un ambassadeur a été rappelé de cette manière aussi peu cavalière c’était en février 2010 quand le communiste repenti Nabil Benabdellah, en poste à Rome, avait été ramené quasiment manu militari à Rabat. On ne lui avait même pas laissé le temps de recueillir ses affaires.
Le Palais réagissait ainsi après une altercation entre l’épouse de Benabdallah et celle du ministre des affaires étrangères, Taïb Fassi Fihri. Entre injures et accusations de toutes sortes, les invités avaient entendu de la bouche de ces dames des secrets d’alcôve qu’il est impossible de reproduire de peur d’effrayer les honnêtes gens.
Cette fois-ci, il ne s’agit pas d’une querelle de femmes. Il s’agit de relations diplomatiques entre le Maroc et la Tunisie, cette dernière n’ayant pas oublié que le régime de Hassan II puis celui de Mohamed VI ont soutenu jusqu’à la dernière minute la dictature de Ben Ali.
Selon des sources en provenance de Tunis, c’est le parti islamiste Ennahdaqui a demandé à son frère marocain du Parti de la justice et dudéveloppement le rappel de Najib Zarouali. Affaire à suivre !
http://www.demainonline.com/?p=25385
Soyez le premier à commenter