Le lobby pro-marocain en France est très puissant. Une réalité indéniable, malgré que cela ne garantit pas le succès de la « cause marocaine ». C’est une des raisons pour lesquelles les médias français ont toujours ignoré le conflit du Sahara Occidental et ne parlent du Maroc que pour l’entourer de louanges. C’est loin d’être le cas pour l’Algérie.
Dans le cadre de l’offensive médiatique menée par le Makhzen pour remporter la bataille du Sahara Occidental, les autorités marocaines ont beaucoup investi pour créer des sites digitaux dont le but est de tirer sur le Polisario et l’Algérie. Certains d’eux se trouvent en Espagne et en France.
Parmi ceux qui se trouvent en France, le site Newsring. Derrière une identité française et au nom du libre débat sur le conflit du Sahara Occidental, Newsring est devenu la rampe de lancement favorite pour dénigrer l’Algérie et ses dirigents. D’ailleurs le titre du débat, « le Sahara Occidental a-t-il droit à l’indépendance? », suffit à lui-même pour deviner qui est derrière ce prétendu débat. Et puis, les intervenants, des agents des services marocains sous des faux noms, s’éloignent du débat pour s’adonner à une offensive médiatique, grossière et propagandiste, dont le contenu dévoile suffisamment la mauvaise foi de ses auteurs.
Les marocains, n’osant pas s’en prendre à l’Algérie via les médias marocains, se cachent derrière l’identité française pour attaquer leur voisin dans l’espoir qu’un jour leur propagande fasse de l’effet et change la donne à l’avantage du Maroc et ainsi s’accomoder définitivement de l’occupation du Sahara Occidental. Tout le monde à droit de rêver.
Les malabrismes marocains dans ce domaine sont innombrables. Dans leur piège sont tombés des personnlités comme le représentant du Front Polisario en France, Mansour Omar, qui pendant longtemps a fait leur jeu. Il semble qu’il s’est rendu qu’il a été embobiné et il a effacé son compte de ce site. Monsieur Philippe Leclercq, Conseiller régional de Lorraine et grand défenseur de la cause sahraouie, est aussi une autre victime de la machination marocaine. Au nom du débat, il se bat contre des fantômes dont la seule obsession est l’Algérie qui, à juger de par leurs écrits, est le diable personnifié sur terre.
Pour pouvoir continuer l’agression verbale contre l’Algérie et ne pas faire du présumé débat un monologue, certains des intervenants se font passer par des algériens et ainsi ils ouvrent grand les portes aux autres. Pour chaque article qui défend les sahraouis, une réponse d’une dizaine d’articles dont 9 ne parlent que de l’Algérie et du régime algérien. Il faut être aveugle pour ne pas s’en rendre compte.
Soyez le premier à commenter