Wikileaks: »Le Makhzen pilote le trafic de drogue en Afrique » |
Le ministre des Affaires étrangères de la République arabe sahraouie démocratique (Rasd), Mohamed Salem Ould Salek, a accusé hier, lors d’une conférence à Alger, le Maroc d’être à l’origine de l’enlèvement des diplomates algériens à Gao. Pis encore, il soupçonne le royaume d’être directement impliqué dans l’attaque sanglante de Tiguentourine.
Lors d’une conférence de presse, au siège de l’ambassade de la Rasd à Alger, le ministre des Affaires étrangères sahraoui a directement accusé Rabat d’être le commanditaire et le soutien des groupes terroristes qui sèment la terreur au Sahel. « Les services de renseignements marocains ont créé le Mouvement pour l’Unicité et le Jihed en Afrique de l’Ouest (Mujao) pour déstabiliser l’Algérie et le Front Polisario. Leur objectif, renforcer ses opérations de contrebande de drogue dans toute la région », a-t-il insisté.
Le responsable de la diplomatie sahraouie s’est montré sûr et confiant, quant à l’implication des services marocains dans l’enlèvement des diplomates algériens à Gao « Nous détenons des preuves qui prouvent que le Maroc est à l’origine de l’enlèvement des diplomates algériens au nord du Mali. Ce sont les intermédiaires marocains impliqués dans le Mujao qui ont retenu les diplomates algériens au nord du Mali », a-t-il affirmé. Interrogé si la Rasd détient des preuves sur l’implication du Maroc dans l’attaque terroriste contre le site gazier de Tiguentourine à In Amenas le 16 janvier dernier, le diplomate enchaîne : « Il est fort probable que le Maroc soit aussi impliqué dans l’attaque terroriste qui a secoué le site gazier algérien de In Amenas.
Le gouvernement sahraoui affirme, preuves à l’appui, que Rabat est à l’origine de la création de groupes terroristes comme le Mujao. Rabat le finance directement et lui assure une couverture dès lors que cela s’avère nécessaire. A partir de là, toutes les actions terroristes au Sahel se font avec la complicité et la bénédiction des Marocains », a-t-il insisté.
Abordant la visite de Christopher Ross dans les territoires occupés et aux camps des réfugiés sahraouis, Ould Salek dira « Nous souhaitons que cette visite pèse sur la position du Conseil des Nations unies afin de changer sa position quant au droit du peuple sahraoui à son autodétermination. Mais nous sommes convaincus que la visite de Ross effectuée depuis avant-hier aux camps des réfugiés sahraouis a été pour la première fois soutenue par le secrétaire général de l’ONU et par certaines ONG internationales, à savoir : Amnesty International et les Amis de la Rasd. Cela nous rassure ».
Dans le même sillage, Ould Salek lance un appel à la communauté internationale, notamment les pays qui soutiennent le Maroc, telle la France, à revoir leurs positions. Le ministre des Affaires étrangères de la RASD a tiré la sonnette d’alarme quant aux quantités de kif marocain qui envahissent les pays de la région et même l’Europe, se reférant aux derniers rapports de l’ONU.
Zohra Chender
Algérie News, 26/03/2013
Soyez le premier à commenter