Le président français a entamé aujourd’hui une visite officielle en grandes pompes au Maroc, le royaume plus grand producteur de cannabis au monde. Va-t-il aborder ce sujet avec le roi Mohammed VI? Bien sûr que non! Comme il ne parlera pas des massacres commises par le Maroc au Sahara Occidental, cette ancienne colonie espagnole envahie par Hassan II pour livrer ses richesses à ses amis de l’Elysée. Eh oui, les droits de l’homme ne feront pas non plus partie de l’agenda de François Hollande malgré l’insistance de Human Rights Watch.
Cette ONG a demandé la libération des Sahraouis condamnés par un tribunal Militaire suite au soulèvement de la population locale à Gdeim Izik, dans la banlieue de El Aaiun, capitale occupée du Sahara Occidental.
Dans un rapport accablant sur le Maroc, HRW a souligné que ce procès a été “entaché d’irrégularités” et que la justice marocaine “a sapé la crédibilité de son propre procès”.
Dans son rapport détaillé sur cette affaire, elle soutient que le Maroc “devrait également mettre en œuvre la recommandation récente de son Conseil national des droits de l’Homme, celle de mettre fin aux poursuites de civils devant les tribunaux militaires en temps de paix”.
Parlera-t-il de la question du Sahara Occidental qui, selon les déclarations de l’ambassadeur Ross, risque d’aggraver la situation au Sahel déjà assez incendiée par l’intervention militaire française? Selon certaines sources, il trouvera les mots justes pour ne pas soulever les susceptibilités. Bref, il sera maître en hypocrésie.
Soyez le premier à commenter