Le Secrétaire Général de l’ONU, Ban Ki-moon, a appelé lundi à la création d’un mécanisme pour superviser la situation des droits de l’homme au Sahara Occidental.
«Compte tenu des rapports constants sur des violations des droits de l’homme, il est de plus en plus urgent et nécessaire la mise en place d’une supervision indépendante, impartiale, complète et durable de la situation des droits de l’homme autant au Sahara occidental que dans les camps de réfugiés », a signalé Ban Ki-moon dans un rapport adressé au Conseil de Sécurité de l’ONU sur la situation au Sahara Occidental.
Le Maroc est accusé par des associations de défense des droits de l’homme de commettre des abus au Sahara Occidental. Ban a souligné les inquiétudes de l’ONU sur le recours du Maroc à un tribunal militaire pour juger 25 militants sahraouis durant l’année en cours.
Face aux demandes constantes du Polisario d’élargir le mandat de la MINURSO pour la surveillance du respect des droits de l’homme au Sahara Occidental, Ban a rapporté que la MINURSO affirme ne pas avoir suffisamment d’accès au territoire sous contrôle marocain, ni les camps de réfugiés gérés par le Polisario.
Soyez le premier à commenter