Serge Daniel, le journaliste en charge du bureau de l’agence France presse (AFP) de Bamako est un fieffé menteur, qui plus est, un récidiviste, devenu spécialiste de la désinformation à l’endroit de l’Algérie. Il vient de commettre un autre mensonge, très pernicieux, qui vise clairement à nuire à notre pays.
Le ministère des Affaires étrangères (MAE), par l’intermédiaire de son porte parole, vient justement de réagir aux fausses informations que distille ce journaliste aux ordres du Makhzen. Une réaction énergique à la hauteur des inventions de cet individu, qui “vient encore de commettre une dépêche mensongère”, a indiqué Amar Belani, une dépêche qualifiée de “grossière entreprise de désinformation”.
Le porte-parole du MAE, répondait ainsi à un papier écrit par ce Serge Daniel sur “les jihadistes du nord du Mali” et dans lequel il prétend que “de nombreux combattants du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), un des trois groupes islamistes armés qui ont occupé le nord du Mali pendant plusieurs mois en 2012, sont retournés dans les camps du Polisario, à Tindouf”.
Amar Belani a précisé que “nous sommes habitués aux errements intéressés et subjectifs de l’auteur de ce papier d’angle”. “Les développements consacrés au Polisario et au Sahara occidental sont truffés d’allégations mensongères et, bien entendu, pour la commodité de l’exercice, on les attribue à un “militaire africain” qui, fort opportunément, demande le couvert de l’anonymat”.
“Il s’agit là d’une grossière entreprise de désinformation, puisque les relais régionaux d’instigation et de repli du Mujao sont bien connus de tous et ils ne se trouvent pas sur le territoire algérien”, a affirmé Belani.
“Je confirme, par ailleurs, que lors de son récent passage a Alger, le ministre malien des Affaires étrangères, Tiéman Coulibaly, nous a indiqué que ses propos ont été totalement travestis par l’agence de presse d’un pays voisin pour en faire un montage sur une prétendue connexion entre le Polisario et le Mujao”, a encore ajouté le porte-parole du MAE.
Par Mourad Arbani
Algérie1, 15/04/2013 |
Be the first to comment