L’iniciative américaine de proposer l’élargissement du mandat de la MINURSO à la supervision des droits de l’homme au Sahara Occidental sème la zizanie au Maroc.
A Fès, les conseillers du roi Mohamed VI, Omar Azziman et Taïeb Fassi-Fihri ont convoqué lundi les dirigents des partis politiques de la majorité parlementaire pour préparer une réaction au camoufflet diplomatique qui se présente à l’horizon du conflit du Sahara Occidental.
L’alerte rouge a déjà été donné par plusieurs journaux et sites marocains. Sous le titre de « Dangereuse escalade! », Al Massae a écrit :
« Les Etats-Unis appellent à l’élargissement des prérogatives de la MINURSO au Sahara. Les USA comptent présenter au Conseil de sécurité de l’ONU un avant-projet de résolution contenant un paragraphe sur l’élargissement des prérogatives de la MINURSO pour englober le contrôle et l’élaboration de rapports sur la situation des droits de l’Homme au Sahara et dans les camps de Tindouf. Cette action américaine a mobilisé les services du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération et exigé la convocation d’urgence des leaders des partis politiques pour réagir à la position américaine, alors que des accusations ont été proférées contre l’ambassade américaine à Rabat pour son parti-pris en faveur de la position du polisario ».
Pour sa part Akbar Alyaoul Almaghribia se demandait si « les Etats-Unis s’aligneraient-ils sur la position du polisario en appelant à l’élargissement des prérogatives de la MINURSO pour le contrôle du respect des droits de l’Homme au Sahara? »
« Ce dernier développement intervient à la veille de la réunion du mois d’avril du Conseil de sécurité consacrée à l’examen du rapport du SG de l’ONU sur le Sahara et coïncide avec la publication par des sites d’information séparatistes et de l’organisation Codesa, proches du polisario, d’une information sur la présentation par Washington d’un avant projet de résolution appelant à l’élargissement de la mission de la MINURSO, une information, si elle est confirmée, constituerait un défi à relever par le Maroc », a-t-il ajouté.
Soyez le premier à commenter