À l’approche d’une réunion cruciale du Conseil de sécurité de l’ONU qui doit renouveler le mandat de la Minurso (Mission des Nations Unies pour le Référendum au Sahara Occidental) et surtout la doter d’un mécanisme permanent de surveillance des droits de l’homme dans les territoires occupés de la RASD, comme le préconise un projet de résolution soumis – et c’est une première, par les États-Unis, le Maroc, en très mauvaise posture diplomatique malgré son lobbying intensif fait appel à ses affidés dont l’un n’est autre que le correspondant de l’Agence France presse (AFP) à Bamako. Un pseudo-journaliste multicartes puisqu’il intoxique également plusieurs médias jusqu’à y compris certains journaux privés nationaux, autoproclamés champions de l’investigation, pour ne pas le nommer Serge Daniel, le correspondant de l’AFP à Bamako, qui fait feu de tout bois lorsqu’il s’agit de diffamer l’Algérie et relayer la propagande marocaine ressortant les clichés éculés des liens entre narcoterroristes au Sahel et le Front Polisario.
Serge Daniel, a commis un papier d’angle sur «les djihadistes du nord du Mali» et dans lequel il prétend que «de nombreux combattants du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), un des trois groupes islamistes armés qui ont occupé le nord du Mali pendant plusieurs mois en 2012, sont retournés dans les camps du Polisario, à Tindouf». Or il est de notoriété publique que le Mujao est une création des services de renseignement marocains et les mercenaires qui l’animent sont encadrés par des officiers de renseignement marocains. Tout ce beau monde et leur financier, un notable mauritanien enrichi dans le Business lucratif et surtout interface dans la libération des otages coulent des jours heureux au Maroc, ou ils ont été évacués au moment de l’opération serval au Nord-Mali.
Réagissant à «une dépêche mensongère», une «grossière entreprise de désinformation», le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a déclaré à l’APS que «nous sommes habitués aux errements intéressés et subjectifs de l’auteur de ce papier d’angle». «Les développements consacrés au Polisario et au Sahara occidental sont truffés d’allégations mensongères et, bien entendu, pour la commodité de l’exercice, on les attribue à un militaire africain qui, fort opportunément, requiert l’anonymat», a précisé Amar Belani. «Il s’agit là d’une grossière entreprise de désinformation, puisque les relais régionaux d’instigation et de repli du Mujao sont bien connus de tous et ils ne se trouvent pas sur le territoire algérien», a affirmé la même source. «Je confirme, par ailleurs, que lors de son récent passage à Alger, le ministre malien des Affaires étrangères, Tiéman Coulibaly, nous a indiqué que ses propos ont été totalement travestis par l’agence de presse d’un pays voisin (le Maroc et son agence officielle l’agence Map puisqu’il faut appeler un chat un chat NDLR) pour en faire un montage sur une prétendue connexion entre le Polisario et le Mujao», a encore ajouté le porte-parole du MAE, qui fait, il est vrai, de langage très « diplomatique » lorsqu’il s’agit de protester timidement aux provocations du Palais royal et du Premier ministre marocain.
Serge Daniel, journaliste laborieux, devenu par la force des choses honorable correspondant est le fer de lance de la désinformation à l’endroit de l’Algérie. Son travail de sape a été dévoilé par le journal mauritanien An Nahar, qui avait révélé ses liens avec un autre instrument de l’intox marocain, Sahel Info, dirigé par un ancien collaborateur de la MAP et ami intime de Yassine Mansour, l’ami intime du souverain marocain, au temps où il dirigeait l’agence officielle d’information marocaine avant de chapeauter les services de renseignement marocains. Sahel info qui avait relayé en live l’attaque terroriste de Tingentourine et dont les informations livrées directement par les terroristes criminels ont été largement reprises par le bureau de l’AFP- Alger. La boucle est bouclée. Ainsi soit-il.
Mokhtar Bendib
Le Courrier d’Algérie, 19 avril 2013
Soyez le premier à commenter