Le Conseil de sécurité a adopté jeudi, la résolution 2099 portant prorogation de la Mission des Nations unies pour un référendum au Sahara Occidental (Minurso) jusqu’à fin avril prochain. Ainsi, les membres du Conseil de sécurité ont à l’unanimité adopté, le document onusien qui souligne «l’importance de l’amélioration de la situation des droits de l’Homme au Sahara Occidental» selon la résolution 2099.
Les deux parties en conflit sur le Sahara Occidental, le Maroc et le Front Polisario sont appelés «à poursuivre les négociations sous les auspices du secrétaire général de l’ONU sans conditions préalables et de bonne foi» selon la 2099 et ce, pour parvenir «à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental dans le contexte des accords conformes aux buts et principes de la Charte des Nations unies», mentionne le document onusien. Un texte politico-juridique adopté jeudi, qui, pour la énième fois vient rappeler la donne incontournable et fondamentale de la nature même de la question du Sahara Occidental inscrite à l’ONU en tant que question de décolonisation.
Il est à rappeler que la tenue, jeudi dernier, de la réunion du Conseil de sécurité a été précédée par des manœuvres de lobbys pro-marocains dans sa colonisation du Sahara Occidental. Des manœuvres déclenchées par le Makhzen et ses relais extérieurs en réaction à l’initiative américaine de soumettre un projet de résolution portant élargissement du mandat de la Minurso à superviser le respect des droits de l’Homme. Ce que le Royaume chérifien devait faire avorter en conformité avec la nature même du système colonial fondamentalement opposé au respect des droits de l’Homme selon les enseignements de l’Histoire.
En s’appuyant sur ses alliés, dans la colonisation du Sahara Occidental pour ne pas être acculé par une résolution de l’ONU, dans ses atteintes aux droits de l’Homme des Sahraouis dans les territoires occupés, le Palais royal a bénéficié de soutiens de lobbys. En plus du rôle traditionnel de Paris qui persiste à observer un mutisme sur les violations par les autorités coloniales marocaines des droits de l’Homme des Sahraouis, a exprimé son opposition à l’initiative américaine précitée.
L’autre soutien manifesté sans surprise au profit de Rabat est celui des lobbys américano-sionistes qui n’est pas sans impact sur les décisions façonnées dans les couloirs de Washington pour atterrir à la Maison Blanche. Ce qui a été à l’origine de l’absence d’adoption à nos jours de résolutions par le Conseil de sécurité sur les violations des droits de l’Homme des Palestiniens par le colonisateur sioniste.
Ceci étant, les manœuvres pro-marocaines dans sa colonisation du Sahara Occidental, dans ses atteintes aux droits de l’Homme des Sahraouis n’ont pas réussi à faire passer sous silence les exactions du Makhzen dans les territoires occupés du Sahara Occidental. Le document adopté souligne «l’importance de l’amélioration de la situation des droits de l’Homme au Sahara Occidental», mentionne la résolution 2099. Ce qui illustre amplement la prise en compte du rapport du secrétaire général de l’ONU soumis aux membres du Conseil de sécurité quelques jours avant sa réunion sur le Sahara Occidental. Un rapport qui fait état pour rappel d’atteinte de violations des droits de l’Homme des Sahraouis par les autorités coloniales marocaines. Ban Ki Moon a écrit que la surveillance «indépendante, impartiale, complète et constante de la situation des droits de l’Homme au Sahara Occidental» est une «nécessité primordiale».
Une avancée en plus de celle de l’envoyée personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara Occidental, en se rendant en une première, dans les territoires sahraouis occupés. Aussi l’oppression et la répression marocaine dans les territoires occupés sont le lot quotidien des Sahraouis du fait de la nature fondamentale et propre à tout système colonial. Des procès irréguliers de militants sahraouis, des arrestations arbitraires, les Sahraouis des territoires occupés par Rabat n’échappent pas aussi à la torture selon des rapports d’ONGs internationales en charge des questions des droits de l’Homme.
A l’exemple des rapports élaborés par Human Rights watch, le centre RobertKennedy, l’Association marocaine des droits de l’Homme (AMDH) et la coordination internationale des juristes au soutien du peuple sahraoui ainsi que le Haut commissariat des droits de l’Homme et le Parlement européen. La résolution 2099 sur le Sahara Occidental rappelle pertinemment que toute solution au conflit opposant Le Maroc au Front Polisario passe par l’expression du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination. Un rappel qui met à mal l’approche du Maroc et ses alliés dans sa colonisation du Sahara Occidental dont la promotion de la realpolitik par Rabat butte sur la force du droit international, l’ultime voie de solution pour le Sahara Occidental, s’agissant d’une question de décolonisation inscrite à l’ONU.
KARIMA BENNOUR
La Nouvelle République, 27 avril 2013
Be the first to comment