Fatma Daoudi. Ses doigts coupés par la police marocaine pour l’Empêcher de faire le signe de victoire |
Au lendemain du vote du Conseil de Sécurité sur le Sahara Occidental, la réponse du Maroc ne s’est pas fait attendre. Les forces de répression marocaines ont violemment réprimé une manifestation pacifique de sahraouis dans la ville d’El Aaiun, capitale occupée du Sahara Occidental.
Plus de 30 blessés parmi les manifestants. La citoyenne Daoudi Fatma, s’est vu couper les phalanges des doigts par la police marocaine pour l’empêcher de faire le signe de la victoire. Des membres d’Amnesty International se trouvaient surplace et ont pu voir quelques victimes de cette féroce attaque des forces de police marocaines.
Le Maroc vient de prouver son indisposition à appliquer les termes de la résolution 2009 du Conseil de Sécurité que met en exergue « l’importance de l’amélioration de la situation des droits de l’homme » au Sahara Occidental et a appelé « élaborer et appliquer des mesures indépendantes et crédibles pour assurer le plein respect des droits de l’homme » des Sahraouis.
Les manifestations sahraouies qui se sont déroulées à El Aaiun, Smara et Boujdour constituent une preuve de la détermination des sahraouis à arracher leurs droits coûte que coûte. Ces manifestations ont été relayées au même temps par les principales agences de presse : AP, AFP, EFE et Reuters.
VIDEOS DES MANIFESTATIONS :
A EL AAIUN
A BOUJDOUR
Soyez le premier à commenter