Le site du ministère des affaires étrangères rapporte le point de presse du 26 avril du porte-parole du ministère et les réponses données à deux questions sur la question du Sahara Occidental et la MINURSO.
Q – Une réaction sur la résolution de renouvellement du mandat de la MINURSO ?Sur les droits de l’homme ?
R – C’est un texte qui a été adopté à la satisfaction de tous et qui comporte en effet une disposition appelant les parties à poursuivre leurs efforts en faveur de la promotion et de la protection des droits de l’homme.
Q – Est-ce qu’il y a des initiatives pour amener les deux parties, Maroc et Polisario, à la table pour négocier ou est-ce qu’on va attendre encore ? M. Hollande au Maroc a dit qu’il était important de s’activer sur ce sujet avec ce qui se passe au Mali et au Sahel.
R – Il y a déjà ce qui relève de la mission de l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies, Christopher Ross, que nous soutenons naturellement.
Il y a aussi ce qui figure dans la résolution telle qu’elle vient d’être adoptée hier (je vous renvoie à la disposition 12 bis sur ce point spécifique des droits de l’homme). Elle encourage les parties à collaborer avec la communauté internationale pour mettre au point et appliquer des mesures crédibles qui garantissent le plein respect des droits de l’homme.
En résumé, il faut donc s’inscrire à la fois dans l’effort général engagé depuis longtemps et dans les dispositions très claires de la résolution qui vient d’être adoptée par le Conseil de sécurité.
Pour ce qui concerne la situation des droits de l’homme au Maroc, le président de la République s’est exprimé devant le parlement marocain, constatant les progrès qui avaient été faits et encourageant les autorités marocaines à continuer dans cette voie.
Source : site Ambassade de France au Maroc, 29 avril 2013
Soyez le premier à commenter