par M. Saadoune
Les Etats-Unis s’apprêtent à intervenir militairement en Algérie et une force spéciale de 500 marines avec l’équipement qui va avec y compris aérien est stationnée en Espagne. C’est en résumé un article paru, il y a quelques jours, dans Al-Quds Al-Arabi, journal très respectable mais pouvant être trahi par des journalistes qui s’arrangent un peu trop avec la vérité. Bien entendu, l’article a fait fureur chez nos confrères marocains et les «reprises» agrémentées des laïus de circonstance n’ont pas manqué.
Ainsi, l’Algérie «inquiéterait» le Pentagone et c’est pour cela que l’armée américaine envoie des troupes au sud de l’Espagne. Le directeur d’Al-Quds Al-Arabi, le très brillant militant Abdelbari Atwan, devrait cependant lire l’article consacré au sujet par CNN. Il constatera – et il est du métier et comprendra vite – que l’article paru dans son journal part d’une information vraie vite déroutée par le dérapage vulgaire inévitable du propagandiste. Les Américains déploient bien une force de 500 marines lourdement armés au sud de l’Espagne mais ce n’est pas l’Algérie en particulier qui les «inquiète». Ils le font dans une optique de mise à jour de leurs dispositifs après les attaques contre le consulat de Benghazi où ils ont perdu un ambassadeur et trois agents du renseignement. Et également contre l’ambassade en Tunisie.
Dans l’article de CNN, il n’est jamais question de l’Algérie, ni du Maroc d’ailleurs, mais on parle très clairement d’Afrique du Nord. La force d’intervention rapide qui est mise en place est donc destinée à intervenir «partout» en Afrique du Nord pour officiellement secourir les représentants des Etats-Unis et éventuellement des ressortissants américains. Les Américains développent une vision globale sur l’Afrique du Nord et on peut supposer qu’ils ont une idée assez précise sur les «risques» et les pays où ils sont les plus pesants. Cela n’a d’ailleurs rien de compliqué pour peu qu’on ne s’aveugle pas. En réalité, l’article «arabe» et ses reproductions sont totalement insignifiants. La lecture de l’article de CNN est infiniment plus utile. On n’y apprend pas seulement que le champ d’intervention de cette force spéciale est l’ensemble de l’Afrique du Nord. De manière plus significative, la source non identifiée du Pentagone qui alimente l’article apporte la précision inquiétante que les avions V-22 Osprey qui sont affectés à la force spéciale peuvent être déployés «sans l’autorisation d’un gouvernement local si l’ordre en est donné».
ON NE SAIT PAS SI LES JOURNALISTES MAROCAINS QUI SE REPAISSENT DE L’IDEE QUE C’EST L’ALGERIE QUI EST «CIBLEE» COMPRENNENT CE QUE CELA VEUT DIRE. A MOINS BIEN ENTENDU QU’ILS NE TROUVENT «NORMAL» QUE LES AMERICAINS INTERVIENNENT AU MAROC, SANS MEME DEMANDER L’AVIS DU PALAIS, CELA DEVRAIT «NORMALEMENT» LES INQUIETER. COMME CELA DOIT INQUIETER LES ALGERIENS, LES TUNISIENS ET LES LIBYENS ! QUAND UNE SOURCE DU PENTAGONE EPROUVE LE BESOIN DE DIRE QU’ON POURRAIT EVENTUELLEMENT AGIR CHEZ LES «NORD-AFRICAINS» SANS L’AVIS DES «GOUVERNEMENTS LOCAUX», CELA N’A RIEN D’ANODIN. IL FAUT DONC LIRE CNN ! QUANT A NOTRE AMI ABDELBARI ATWAN, IL DEVRAIT, PEUT-ETRE, INTERDIRE A SES JOURNALISTES MAROCAINS DE PARLER DE L’ALGERIE ET A SES JOURNALISTES ALGERIENS DE PARLER DU MAROC. CE N’EST PAS VRAIMENT UNE BONNE SOLUTION MAIS EN CES TEMPS IMBECILES, C’EST LA MOINS MAUVAISE DES OPTIONS !
Le Quotidien d’Oran, 30 avril 2013
Soyez le premier à commenter